bandeau
Accueil du site > Actualités > Eric Correia, nouveau Président d’Autonom’lab
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
31mai

Eric Correia, nouveau Président d’Autonom’lab

Une volonté forte pour la promotion de la Silver économie en Limousin

Le 17 mai 2013, Eric Correia a été unanimement élu Président d’Autonom’lab par le Conseil d’administration, à la suite de Dominique Roussel.
Eric Correia est adjoint au Maire de Guéret et 1er Vice-Président de l’Agglomération du Grand-Guéret, en charge du développement économique, de la lecture publique et des programmes innovants.

Une stratégie liant Région Limousin et Silver économie

Eric Correia souhaite dans un premier temps, aux côtés de l’équipe et de son nouveau directeur Pierre Mérigaud, « recentrer l’association autour d’actions et de projets qui correspondent aux compétences et aux attentes du Conseil régional du Limousin telles que le développement économique et l’innovation, la formation, l’aménagement et la valorisation de notre territoire comme un lieu soutenant des politiques novatrices en santé et autonomie dans le cadre de la Silver économie, au niveau national et européen. »
Il souhaite également élargir la réflexion autour du bien-être, du confort et de l’aménagement de l’habitat pour la prévention et le maintien de l’autonomie, notamment via l’habitat intelligent, les solutions mobiles pour les personnes, leurs aidants médicaux et familiaux...
Issu du monde de la santé et travaillant sur la Silver économie à travers la création du Pôle Domotique et Santé de l’Agglomération du Grand-Guéret depuis déjà 10 ans, Eric Correia participe à l’aventure d’Autonom’lab depuis sa création. « Cette association est au coeur de l’innovation en santé, bien-être et autonomie, basée sur les échanges d’expérience et le partage des connaissances entre chefs d’entreprise, chercheurs, institutions publiques et usagers. C’est pourquoi je crois qu’elle sera demain le chaînon nécessaire à la filière française de la Silver économie » explique-t-il.

Un nouveau Bureau autour du Président

Le nouveau Bureau réunit les représentants de plusieurs collèges d’Autonom’lab : Politiques territoriales, Organismes de recherche et de formation, Représentants des usagers, Sanitaire et social, Entreprises et Structures intermédiaires.

Un nouveau directeur depuis le 17 mai 2013

Pierre Mérigaud remplace Stéphane Soyez. Il a travaillé pendant près de 10 ans au siège d’une entreprise nationale basée à Limoges et spécialisée dans l’ingénierie informatique. En 2007, il est à l’origine du Panorama des entreprises numériques en Limousin.
Dès 2008, il participe à la création d’Autonom’lab à l’Agence régionale de développement économique Limousin Expansion. Son expérience et son expertise dans les usages et fonctions des technologies l’impliquent naturellement dans la stratégie de la Silver économie.

Quelques mots sur Autonom’lab

Crée en 2011 à l’initiative du Conseil Régional du Limousin, le Living lab Autonom’lab est une agence régionale d’innovation en santé et autonomie des personnes. Acteur du développement économique, ses activités pour favoriser l’émergence de projets et de solutions innovantes se concentrent autour de l’habitat, la formation aux métiers de la nouvelle économie, et la recherche et le développement. Ces activités se répartissent dans la structuration du réseau régional d’acteurs et l’accompagnement de projets collaboratifs. Pour affirmer son identité de Living lab, il réunit des entreprises, collectivités, associations d’usagers, acteurs du médico-social et santé, université…

Contact presse :
Marie-Laure Rovarino
Autonom’lab
Parc ESTER Technopole, 12 rue Gémini - 87068 Limoges Cedex
T. + 33 (0)5 87 21 21 61
Email : ml-rovarino@autonom-lab.com