bandeau
Accueil du site > Limoges et le Limousin > Limoges et son agglomération
Accueil du site > Limoges et le Limousin

Limoges et son agglomération

Plus grande ville du Limousin, 22ème ville française, Limoges concentre une aire urbaine de près de 260 000 habitants. 
Avec ses 14 000 étudiants, Limoges est considérée comme une importante ville universitaire. 
On compte aujourd’hui près de 13 000 entreprises (principalement des PMI/PME), et des grands noms de l’industrie française ou étrangère : Legrand, Renault trucks, les chaussures Weston, la céramique Alia… Connue dans le monde entier pour ses compétences en porcelaine et maintenant en céramique industrielle, Limoges a su conserver ses manufactures de marques de luxe à notoriété internationale telles que Bernardaud, Haviland, ou encore Royal Limoges.

La ville, dont 53% des habitants ont moins de 40 ans, dispose de toutes les infrastructures (médical, culturel, loisirs, éducation…) d’une grande métropole mais sans ses inconvénients. Géographiquement placée au cœur de la France et à la croisée des grands axes européens, Limoges offre un potentiel de développement non négligeable. Le développement durable est un axe prioritaire de la ville et de ses alentours, avec la prise en compte à la fois des exigences environnementales et du développement économique et social. Ses actions se justifient par la qualité du territoire et du patrimoine Limougeaud dont la ville se doit de préserver la valeur et l’identité. Dans un environnement naturel et un cadre de vie agréable, Limoges et ses agglomérations sont dotées de grands aménagements d’espaces verts qui améliorent la qualité de vie des habitants.

La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole gère 900 hectares de parcs d’activités et apporte un appui déterminant aux entreprises (aide immobilière, exonérations fiscales…). ESTER Technopole est le symbole d’une ville en plein développement, tournée vers l’innovation grâce à des secteurs de pointe comme la céramique technique, les biotechnologies, l’eau & l’environnement, les télécommunciations & l’électronique (optique, micro-ondes, réseaux sécurisés, numérique).