bandeau
Accueil du site > Actualités > Les journées du Pôle Européen de la Céramique : les participants toujours au (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
18juillet

Les journées du Pôle Européen de la Céramique : les participants toujours au rendez-vous

Le Pôle Européen de la Céramique (PEC) organise régulièrement des journées techniques permettant de réunir les adhérents et membres du réseau riche de 4 000 contacts. En 2016, sur ce premier semestre, quatre journées ont été mises en place sur différents thèmes inspirés des rencontres en conventions d’affaires et en salons professionnels.

Journée de formation « Economies d’énergie dans les procédés céramiques » - 24 mars 2016

 
Le 10 mars, une journée sur les composants céramiques pour la gestion de l’énergie électrique et l’électronique de puissance a rassemblé participants et intervenants des milieux industriels et académiques autour des dernières innovations dans le domaine. Le 24 mars, une journée de formation a été proposée sur les axes d’amélioration à mettre en œuvre pour diminuer les coûts énergétiques et/ou gagner en efficacité énergétique, gagner en productivité tout en garantissant la qualité et le volume des produits. Le 7 juin, différents exemples d’outils numériques de simulation et de modélisation ont montré leur efficacité pour prédire et améliorer les procédés de fabrication d’une pièce céramique. Le 23 juin, une fois les fondamentaux présentés, le procédé SOL-GEL a montré tous ses avantages (simplicité, basse température et bas coût lorsqu’il est utilisé en revêtement) et ses perspectives (application dans des domaines divers comme l’aéronautique, l’optique, l’énergie solaire, le luxe mais aussi dans des domaines inattendus comme le médical et la protection des bâtiments de France) pour donner aux surfaces de nouvelles propriétés.

Journée technique « Sol-gel : matériaux et technologies » - 23 juin 2016


Ces journées ont permis de réunir au total 81 participants et 25 intervenants pour s’informer e
t développer ses réseaux professionnels. Ce fût l’occasion de faire du lien entre les adhérents du PEC (qui représentent 50% des participants) et des sociétés intéressées par les activités autour de la céramique avec la présence de certains gros donneurs d’ordre des marchés cibles du PEC que sont le luxe et la création, l’électronique, l’électrique et l’optique, les systèmes énergétiques et la protection des personnes et de l’environnement.

Le second semestre 2016 sera aussi l’occasion de poursuivre ces rencontres en accédant à de l’information. En octobre, les techniques et applications des liaisons céramique-métal en industrie seront explorées et des échanges sur les moyens d’usinage et de finitions seront organisés. En novembre, une journée sur les solutions céramiques pour l’aéronautique permettra de mieux cerner les opportunités d’application.