bandeau
Accueil du site > Actualités > Premiers projets sélectionnés par le conseil artistique et scientifique du (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
10mai

Premiers projets sélectionnés par le conseil artistique et scientifique du CRAFT

4 projets sélectionnés le 03 avril 2012

Le nouveau conseil artistique et scientifique du CRAFT, composé dʼexperts dans les domaines de lʼarchitecture, des arts plastiques et
du design, sʼest réuni le 3 avril 2012. Après étude et réflexion autour des propositions de projets, quatre ont été validés sur décision
collective et seront ainsi être réalisés au CRAFT.

Les artistes et leurs projets.

ELISE GABRIEL

Née en 1985 à Clermont-Ferrand, elle vit et travaille à Paris.
Jeune designer française diplômée des prestigieuses Ecole Duperré (département textile, matériaux et surfaces) et Ecole Boulle (département design produit mobilier). Elise Gabriel développe dans le cadre dʼun troisième cycle à lʼENS Cachan, un projet intitulé « Lʼétreinte du Zelfo » sous le tutorat dʼErwan Bouroullec et de Benjamin Graindorge.
Le Zelfo est un nouveau matériau à base de fibres de cellulose dont la particularité est sa capacité à étreindre. En se basant sur ce principe de lʼEtreinte, la collection imaginée par Elise Gabriel explore les possibilités multiples quʼune même mise en oeuvre peut révéler.
www.gabrielise.fr

Projet Louchées
Le projet proposé par Elise Gabriel sʼintitule Louchées. Il sʼagit de la matérialisation dʼune quantité de lumière délicatement contenue par un volume de porcelaine, tel une louche, tantôt diffusant, tantôt débordant.


JULIEN LEGRAS – ELEMENT COMMUN

"Elément commun" est né de l’association de deux jeunes designers : Vincent Blouin et Julien Legras.
Tous deux issus d’une formation universitaire scientifique et diplômés de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), ils travaillent en collaboration avec différents créateurs avant d’entamer une démarche personnelle centrée sur les usages et la compréhension des propriétés de
notre environnement.
Julien Legras, designer industriel indépendant depuis 2 ans, met au service de son activité un profond intérêt pour les domaines scientifiques. Issu d’une formation universitaire spécialisée en biologie, il a par la suite suivi un deuxième cycle d’études spécialisées en Art et Techniques industrielles du bois et de l’ameublement (Maitrise ATIBA) avant d’entrée à l’ENSCI pour 3 ans. Spécialisé en mobilier, c’est sous l’angle de la relation entre le corps et les caractéristiques de notre environnement qu’il s’est investi dans des projets de scénographie et muséographie. Il collabore régulièrement avec la designer/scénographe Gaëlle Gabillet.
www.elementcommun.com

Projet Lithos
Le projet Lithos développé par Julien Legras avec Elément commun, tend à présenter un travail axé autour des propriétés de coupe et de lʼesthétique lisse de la céramique.


SYLVAIN RIEU-PIQUET

Né en 1981 à Carcassonne. Il vit et travaille à Paris.
Professeur dʼarts appliqués au lycée Eugénie Cotton à Montreuil, en région parisienne, il est également designer et plasticien.
Sylvain Rieu-Piquet assume une double vie de designer intégré chez Thomson et une carrière personnelle qui sʼaffranchit des contraintes du design pour laisser éclater un vocabulaire plastique aussi extravagant que romantique. Lʼassurance de son trait et la confiance dans un univers où se
croisent fantasy et luxuriance, à priori loin des canons du marketing design classique, font aujourdʼhui de lui lʼun des designers les plus marquants de sa génération.
www.rieu-piquet.fr

Projet Etagère Dièse
Le projet de Sylvain Rieu-Piquet tend à développer un objet limite, lʼétagère Dièse, il incarnera une performance dans le rapport entre lʼépaisseur minimale de la matière. Il en résultera un meuble à la ligne marquante, une image forte, comme un signe dans lʼespace.


VAULOT & DYEVRE

Quentin Vaulot et Goliath Dyèvre sont designers diplômés en 2009 de lʼENSCI / Les Ateliers.
Ils obtiennent le premier prix Comité Colbert pour Christian Dior en 2005 et sont associés depuis 2008 sous le nom vaulot&dyèvre sur des projets de design d’objets, de scénographies ou d’installations.
Ils ont exposé à la FIAC, collaboré avec l’architecte Philippe Rahm et reçu le premier prix du concours Jardins Jardin. Vaulot&Dyèvre initient différentes scénographies notamment au Lieu du Design pour lʼexposition « Les objets du Numériques », ou encore à la Fondation 93 pour lʼexposition « Fiction ».
Ils créent une série de vases "Balaklava" pour Serax qui sera éditée. De plus, Phantom, leur meuble cloche nomade, a remporté le 2e prix du concours Cinna-Maison Française et devrait bientôt être édité. Le VIA leur a accordé une aide à projet pour un luminaire en PVC et aluminium.
"Ambitieux mais réalistes", ils aiment appréhender l’objet comme un équilibre fragile, entre forme et usage. Appelés à réaliser un projet Morphogénèse, Vaulot&Dyèvre nʼhésiteront pas à lancer un sujet de recherche, celui du corps humain. Cette recherche a été finaliste de la bourse Agora et est en cours de développement.
www.vaulotdyevre.com

Projet de recherche Surface sensible
Attachés à une certaine liberté créative, Vaulot&Dyèvre tendent à retrouver lʼopportunité de proposer et réfléchir librement à une thématique, dans le cadre plus précis de la céramique, afin dʼexplorer ses enjeux et son potentiel dans la construction dʼun univers, dʼun terrain
dʼinnovation pour le design.