bandeau
Accueil du site > Actualités > Signature d’une convention de partenariat entre ESTER Technopole et (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
13juin

Signature d’une convention de partenariat entre ESTER Technopole et l’Association des Clusters et Technopoles de Russie

La CCI Limousin et la Délégation pour le Développement de la Technopole ESTER, en collaboration avec l’ambassade de la Fédération de Russie, ont accueilli les 19 et 20 mai 2016, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, une délégation russe de 17 personnes, composée de représentants des services de l’Etat en charge du développement économique et de professionnels de l’aide à l’innovation. Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée entre l’Association des Clusters et Technopoles de Russie et la Délégation pour le Développement de la Technopole ESTER.

 

Gaston Chassain et Andrey Shpilenko

Accueillis à Limoges le jeudi 19 mai par Gaston Chassain, Vice-président de Limoges Métropole en charge du développement économique, Huguette Tortosa, Conseillère régionale ALPC, et Marc Giacomini, Président de la CCI Limousin, les membres de la délégation russe ont souligné l’importance de cette rencontre et affirmé leur volonté de multiplier les initiatives de coopération.
Andrey Shpilenko, Directeur général de l’Association des Clusters et Technopoles de Russie, qui fédère plus de 50 structures, et Gaston Chassain, également Vice-président de la Délégation pour le Développement de la Technopole ESTER, ont ainsi signé une convention de partenariat visant notamment à « soutenir l’implantation de représentants des milieux d’affaires » et « renforcer les liens dans le domaine des innovations et du développement industriel ».

 


Le vendredi 20 mai, les membres de la délégation russe ont découvert la Technopole ESTER, qui rassemble 190 entreprises et centres de ressources technologiques. Ils ont assisté à la présentation du Pôle Européen de la Céramique, du Pôle de compétitivité ELOPSYS et de l’Incubateur. Ils ont ensuite visité CERINNOV, société spécialisée dans les solutions innovantes pour la fabrication d’équipements de production pour les industries céramique et verrière.

Cette matinée a été l’occasion d’échanges fructueux qui permettront aux entreprises et centres d’excellence de notre territoire de saisir des opportunités de coopération et de développement commercial à l’international.