Eau & Environnement

eau-environnement

Une compétence qui coule de source

Limoges Métropole est un territoire avec une forte compétence sur la filière Eau. Des organismes clés à vocation mondiale, comme l’OIEau, y ont pris naissance et un dispositif de formations spécialisées, unique en France, y a aussi été développé. Quant aux laboratoires locaux, ils sont à l’origine de programmes de recherche actifs en la matière. La présence à ESTER du Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine, acteur phare du secteur, conforte la place de cette filière d’excellence sur l’ensemble de son territoire.

Une Technopole aux sources de l’innovation

ESTER fédère des laboratoires, des organismes de formation dédiés, le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine, ainsi que le centre de transfert de technologies Odessol. La Technopole concentre depuis toujours de nombreux acteurs de pointe, avec un point commun : mettre la technologie au service de la gestion du cycle urbain de l’eau, du traitement des déchets et de la chimie verte.
Ensemble, ils contribuent à faire de l’Eau et de l’Environnement une filière reconnue dont la légitimité repose sur des compétences historiques et locales.
La Technopole a vu naître des startups de premier plan. Membres du réseau et lauréates de nombreux prix nationaux, elles viennent conforter l’élan d’innovation de la filière. Aquassay, spécialiste de l’efficacité hydrique des sites industriels conçoit des solutions uniques pour analyser en temps réel le fonctionnement des installations industrielles. Au sein de la société Pearl, le procédé « Cleantech Biosorb » participe à l’enjeu majeur de dépollution des eaux.

50 ANS d’expertise dans le domaine de l’eau
L’Université de Limoges a été la première en France à développer, au début des années 70, un cursus spécialisé sur l’Eau. Aujourd’hui la filière offre des formations de la Licence au Master. L’école d’ingénieurs ENSIL- ENSCI, basée à ESTER, propose également une spécialité « Eau et environnement » reconnue nationalement.
13% des personnes travaillant aujourd’hui dans le domaine de l’eau en France, ont été formées à Limoges.
Dès 1978, la Ville a participé via son université, à la création de la Fondation de l’eau dont la fusion avec d’autres structures donnera naissance en 1991 à l’Office International de l’Eau (OIEau).

SOLTENA, un acteur clé

SOLTENA (Solutions pour la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine) est depuis le 1 janvier 2021 le seul et unique réseau des professionnels de l’environnement en région Nouvelle-Aquitaine. Issu de la fusion entre le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine et SOLTENA, son siège social est à ESTER Technopole.
Le cluster rassemble des professionnels néo-aquitains de l’Eau et de l’Environnement qui collaborent pour apporter des solutions respectueuses du développement durable. Il représente aujourd’hui plus de 200 adhérents qui maillent la filière : éco-entreprises, chercheurs, organismes de formation, industriels, collectivités éco-responsables.
Engagés dans une démarche d’innovation et de compétitivité, tous sont experts sur l’ensemble du grand cycle de l’eau et sur les thématiques environnementales complémentaires (biodiversité, économie circulaire, sites et sols pollués, adaptation au changement climatique…).
Ils bénéficient naturellement de l’effet fédérateur et accélérateur d’ESTER. Leur mise en réseau permet ainsi de générer localement de l’éco-innovation et d’actionner les mécanismes de décloisonnement entre les éco-acteurs du territoire.

Eau & Environnement 4

Eau & Environnement 2

Odéys, l’accélérateur de transitions énergétique et environnementale

Cluster régional de la construction et de l’aménagement durables, Odeys se déploie sur l’ensemble du territoire via ses antennes à Anglet, Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Poitiers. Il porte l’ambition d’être un catalyseur et un accélérateur des transitions environnementale, énergétique, digitale, sociétale dans la filière BTP.
Il a notamment pour mission de développer la compétitivité, de faciliter l’innovation des entreprises, d’améliorer la prise en compte du développement durable dans les projets de construction et d’aménagement.
Avec près de 400 adhérents, dont certains sont présents sur le parc technopolitain comme le bureau d’études Eco Save ou les entreprises Be Energethik et Encis Environnement, Odeys regroupe l’ensemble des acteurs de la filière pour bâtir un nouvel avenir.