Santé & Autonomie

sante-autonomie

Répondre à un défi sociétal majeur

Un Lab européen Autonom’lab, des entreprises engagées, des startups à la pointe de la technologie, une université mobilisée, un cluster biotechnologies et sciences du vivant, autant d’atouts régionaux qui contribuent à faire de la santé et de l’autonomie une filière forte du territoire. Confronté depuis longtemps à une pyramide des âges inversée, Limoges s’est toujours activement engagée pour faire face au défi sociétal que pose le vieillissement de la population. Un écosystème unique s’est ainsi progressivement mis en place à l’échelle de la Technopole, laissant émerger les solutions d’aujourd’hui et de demain pour faire face aux problèmes de santé et d’autonomie du grand âge.

Innover pour une population vieillissante

L’allongement de l’espérance de vie représente d’importants défis pour la société. En effet, si l’on compte aujourd’hui plus de 15 millions de personnes de plus de 60 ans, elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Ces populations âgées voient souvent leur autonomie entravée au quotidien. Les enjeux soulevés ici sont multiples. Il s’agit d’abord de la prise en charge des personnes, intégrant la prévention, les activités dédiées aux séniors, leurs relations sociales, mais aussi le soutien aux aidants. A cela s’ajoutent la nécessaire adaptation des bâtiments et des lieux de vie, les enjeux de mobilité, de participation citoyenne et de solidarité collective.
C’est donc un large écosystème qui se mobilise dans ce secteur, où se côtoient intervenants associatifs, entreprises, laboratoires et structures du monde sanitaire, social et médico-social. Autant d’acteurs qui œuvrent selon un mode collaboratif unique à l’échelle nationale et constituent un potentiel significatif d’emplois, de croissance et d’innovations.

Un maillage dynamique

Implantée au cœur d’ESTER Technopole, la filière Santé & Autonomie fédère d’importants leaders économiques, notamment les groupes Legrand, La Poste, Orange, EDF, Engie et des startups telles que Sanilea, Life Design Sonore ou encore Rev’Lim.

S’appuyant sur le CHU de Limoges, sur les laboratoires de l’Université, sur l’AVRUL et sur la Chaire « E-santé » de la Fondation partenariale de l’Université, ces entreprises collaborent pour faire avancer la recherche. Elles apportent des solutions concrètes et novatrices aux enjeux du vieillissement en créant une dynamique d’innovation inédite à l’échelle régionale.

La filière est soutenue par BPI France, le Pôle de compétitivité Alpha-RLH, le Centre de transfert de technologies CISTEME et le Cluster Odeys.

Autonom’lab, un acteur européen de référence

Créé en 2010, Autonom’lab est un activateur de projets innovants pour l’autonomie des personnes.

Il repose sur un partenariat inédit entre organismes publics, acteurs privés et usagers. Sa mission est double : d’une part, accompagner les acteurs régionaux dans la compréhension et l’analyse des besoins des personnes âgées, d’autre part, créer les conditions favorables à l’émergence d’innovations sociales et technologiques, en anticipant les nouveaux enjeux.

Autonom’lab s’engage dans le partage de « bonnes pratiques » et la diffusion des innovations à l’échelle régionale. Avec plus de 10 projets européens à son actif et de nombreuses coopérations internationales, il s’impose aujourd’hui comme un acteur européen de référence.

Santé & Autonomie 1

InvivoLim, le réseau d'innovation biotech

Le futur se conjugue déjà au présent

Depuis 2014, ESTER Technopole accueille le Cluster InvivoLim qui regroupe les acteurs industriels et académiques des sciences de la vie et des biotechnologies du territoire Limousin et Néo-Aquitain.
Sa mission est d’accompagner les entreprises du domaine médical, biotechnologique ou cosmétique dans leurs démarches d’innovation, d’animer le réseau et la filière sur son territoire, de représenter ses entreprises au niveau local, régional, national voire international, et de fournir à ses adhérents de nouvelles opportunités de business ou de collaborations.
Il compte parmi eux des entreprises de pointe développant des solutions majeures dans le domaine médical et/ou du vivant. C’est le cas de Sanodev, dont les procédés de désinfection sont plébiscités dans les domaines industriel, agroalimentaire…
Sur le volet médical, les implants céramiques d’I-Ceram ont permis des innovations chirurgicales majeures. La société Oncomedics s’est, quant à elle, spécialisée dans la personnalisation des traitements du cancer en développant des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Elle apporte ainsi aux praticiens (chirurgiens, anatomopathologistes et oncologues) une aide à la décision afin d’identifier les traitements les plus efficaces pour soigner un malade.

Une stratégie d’interclustering proactive

InvivoLim s’est activement engagé dans un processus de regroupement opérationnel avec d’autres clusters néo-aquitains du domaine de la santé, afin de promouvoir de nouvelles synergies d’action.
C’est dans cette optique qu’ALLIS-NA regroupe depuis avril 2020 plusieurs clusters dans les domaines de la pharma (GIPSO), de la e-Santé (TIC Santé), des dispositifs médicaux (RDMNA), des Biotech (INVIVOLIM) et des établissements de soin (OSASUNA), ainsi que la Technopole Grand Poitiers.
Son objectif est d’impulser l’innovation en santé sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, de renforcer la compétitivité des entreprises et le développement de l’écosystème régional de la santé dans sa globalité. Il entend pour cela mobiliser les quelques 250 acteurs industriels du secteur, les établissements hospitaliers et professionnels de santé, les universités, de nombreuses associations de patients, ainsi qu’un important réseau d’experts et de structures d’accompagnement.
ALLIS-NA ambitionne d’ores et déjà de constituer un véritable « pôle de compétences » en santé reconnu à l’échelle nationale et internationale sur l’ensemble des champs investis : biotechnologies et molécules, biomatériaux, bio-tissulaires, dispositifs médicaux, télémédecine, suivi et parcours du patient.