Pôle ingénierie & Services

ingenierie-services

L'agilité en expansion

En matière de symbiose économique, le Pôle Ingénierie & Services illustre parfaitement l’esprit réseau d’ESTER. Il regroupe des cabinets conseil, des structures de financement et d’aide au développement, au côté des entreprises technologiques et d’acteurs phares du numérique. Tous travaillent en synergie, les uns donnant aux autres les moyens de faire émerger l’innovation et de la développer.

Donner de l’impulsion à l’innovation

L’innovation est en constante expansion à ESTER. Les entreprises de très haute technologie collaborent au quotidien avec d’autres sociétés à l’expertise essentielle, comme des cabinets comptables, de ressources humaines et des banques… Leurs interactions dans l’espace technopolitain génèrent une énergie de croissance qui permet à chacun de se développer. Ainsi, les startups peuvent s’appuyer sur l’expertise de divers acteurs pour se projeter et construire leur stratégie. Spin-off de l’agence ITI Communication, FACIL’iti est un exemple qui illustre parfaitement ces synergies : la startup a bénéficié de l’intelligence collective d’ESTER Technopole pour innover. Elle propose maintenant aux acteurs économiques du monde entier une solution numérique qui facilite la lecture de leurs sites Web par les personnes porteuses d’une déficience sensorielle.

Céramique & Traitements de surface 1

L’ALIPTIC, un cluster dédié

Avec plus de 800 acteurs présents en Nouvelle-Aquitaine, le numérique représente un important écosystème. Au sein du territoire Limousin, c’est l’ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication), basée à ESTER depuis 2013, qui est le cluster de référence de la filière. Elle regroupe à ce jour plus de 150 adhérents représentant l’ensemble des métiers du secteur (opérateurs télécom, agences web, éditeurs de logiciels…) et toutes les typologies d’entreprises (freelances, startups, TPE, PME, ETI, Grands Groupes). Elle porte par ailleurs la Communauté French Tech Limousin.
Forte de son expertise, l’ALIPTIC s’attache, au travers d’évènements, de conférences et de temps de networking, à animer de façon pragmatique l’écosystème numérique du territoire. Facilitant les relations entre ses entreprises et les autres secteurs d’activité, l’association participe activement à la transformation numérique de l’économie traditionnelle. En lien avec un vaste réseau de partenaires publics et privés (DIRECCTE, Région Nouvelle-Aquitaine, Université de Limoges, Ecole d’Ingénieurs 3IL, OPCO ATLAS, Pôle Emploi, APEC…), l’ALIPTIC accompagne aussi la filière dans ses enjeux de formation et de recrutement.

Des entreprises emblématiques et porte-drapeaux

Depuis toujours, ESTER Technopole accueille des entreprises à la pointe de l’innovation, telles qu’Emakina et l’opérateur de services hébergés Adista.
Agence de conseil et d’intégration, Emakina aide les entreprises à mieux comprendre et utiliser le digital et les technologies pour développer et diversifier leur business. L’agence intervient ainsi sur des problématiques de Commerce Unifié (e-commerce, omnicanal, retail clienteling app, digital in-store) et d’Intelligence Client (data analyse, CRM, référentiel client, programme de fidélité). Premier groupe européen indépendant d’agences digitales (classement RECMA), Emakina rassemble aujourd’hui plus de 900 experts pluridisciplinaires répartis dans 19 agences et 12 pays.
Adista, opérateur de Services Hébergés, s’est imposé en quelques années comme le spécialiste français des services informatiques proposés aux entreprises et aux collectivités locales sur les réseaux très haut débit. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à associer les savoir-faire d’hébergeur, d’opérateur de télécommunications et de spécialiste de l’informatique d’entreprise pour proposer une nouvelle vision du système d’information. Il transforme ainsi l’innovation technologique en valeur économique.

Pôle ingénierie & Services 1

Pôle ingénierie & Services 2