bandeau
Accueil du site > Actualités > 1994 : Le CREAPE et "l’effet Technopole"
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
5avril

1994 : Le CREAPE et "l’effet Technopole"

Le CREAPE (ancêtre de CISTEME) et son centre de transfert CREAPE- ingenierie, pionniers de « l’effet technopole ».

Le CREAPE (Centre de Recherche en Electromagnétisme et en Antennes à Pointage Electronique) est un laboratoire commun entre Thalès et le département OSA (Ondes et Systèmes Associés) du laboratoire universitaire IRCOM (devenu Xlim). Le centre, qui compte parmi les tout premiers occupants du bâtiment central, a été aussi un des premiers bénéficiaires de « l’effet technopole ». «  C’est en prenant un café avec le responsable d’ADM concept, spécialisé dans le design automobile que nous avons finalement pu commercialiser les antennes que nous mettions au point pour le secteur automobile, confie Bernard Jecko. Alors que nous démarchions directement les constructeurs automobiles, il m’a conseillé de contacter les équipementiers. Pour finir nous nous sommes associés, et nos antennes, qui ont d’abord équipé les 309 CC et les 607, sont toujours utilisées sur divers véhicules ».
Au fil du temps, de plus en plus de chercheurs d’XLIM-OSA quittent la faculté des sciences pour ESTER, car « l’impact du bâtiment charme les visiteurs et met les partenaires potentiels en respect ». Quand des ingénieurs viennent renforcer l’équipe de chercheurs, Bernard Jecko crée CREAPE Ingénierie, un centre de transfert de technologies. Il fusionnera en 2006 avec le CREPAII de Brive, pour donner naissance à CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications, en ElectroMagnétisme et en Electronique).


CISTEME compte aujourd’hui 10 ingénieurs.

Références :

- Antennes BIE (Bande Interdite Electromagnétique).
L’Agence Spatiale Européenne pourrait embarquer un système dans les prochains vols.
- Antennes miniatures « fil-plaque »
Dix ans après leur première application dans le secteur automobile, elles équipent des valises de radiologie. Celles-ci sont utilisées par les équipes de traumatologie, pour réaliser des radios lors des opérations.
- Tracking de frelons (projet de recherche en cours)
Un projet de recherche est en cours pour équiper les frelons de puces électroniques et détecter leurs nids, avant de les détruire.