bandeau
Accueil du site > Actualités > 1ère bougie pour EasyCeram, le FabLab des céramistes !
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
19avril

1ère bougie pour EasyCeram, le FabLab des céramistes !

Un an après l’ouverture d’EasyCeram, le FabLab* spécialisé en céramique, Grégory Etchegoyen, Directeur du CTTC (Centre de Transfert de Technologies Céramiques) revient sur la genèse du projet et dresse un premier bilan très positif de l’activité de cette structure.

Notre idée d’origine était de développer un nouveau service à moindre coût à destination de jeunes sociétés ou de projets incubés. Pour y parvenir, nous avions envisagé de mettre à disposition certains matériels afin que les clients les utilisent directement. Toutefois, de nombreuses questions restaient sans réponse : quels équipements ? Comment mettre un périmètre autour de cette activité ? En cas de succès, comment faire en sorte que cette proposition soit tenable et n’occasionne pas d’autres coûts comme la formation récurrente des utilisateurs aux appareils, une maintenance accrue... ?

Il était évident que ce projet ne pouvait être réalisable qu’en utilisant des machines peu coûteuses et des technologies génériques capables de couvrir un grand nombre de besoins. Les équipements numériques et imprimantes 3D déjà présents au CTTC ont rapidement rejoint la liste du matériel que nous pouvions proposer.

Le format FabLab a été retenu pour gérer cette activité, d’une part parce qu’il ajoutait une dimension d’échanges d’informations entre les utilisateurs du lieu, et d’autre part parce qu’il permettait de mélanger les publics tout en s’adressant également aux étudiants de l’Université et de l’école d’ingénieurs voisine.


Nous avons ainsi ouvert EasyCeram il y a un an, en recrutant un personnel dédié, et en réservant une petite zone de notre bâtiment à cette activité. Il est tout à fait intéressant de voir comment les idées que nous avions initialement se sont confrontées aux besoins réels ! Nous avons fort heureusement réussi à conserver une structure très souple qui, je pense, sait s’adapter et trouve sa pertinence là où le CTTC ne pouvait pas agir.

Le bilan est très positif ! Le FabLab héberge une quinzaine de projets et une trentaine d’utilisateurs sur l’année. Il s’autofinance déjà à 70%.
Il reste vrai que notre FabLab se distingue des autres car il est beaucoup plus fréquenté par des entreprises ou des porteurs de projets en incubation, que par le grand public.

 Contact : Simon Gal - s.gal@easyceram.fr

*Un FabLab est un lieu ouvert permettant de se former aux technologies de fabrication numérique et de réaliser soit même la fabrication de prototype et le développement de nouveaux produits (Principe du Do It Yourself).
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab et www.easyceram.fr