bandeau
Accueil du site > Actualités > 2000 : L’incubateur donne vie aux start-up innovantes.
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
5avril

2000 : L’incubateur donne vie aux start-up innovantes.

L’incubateur technologique, département de l’Avrul (Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin) depuis 2008, est spécialisé dans l’accompagnement de projets d’entreprises basés sur des technologies innovantes.

Il détecte et sélectionne les projets à fort potentiel, leur apporte son soutien logistique, accompagne et forme les porteurs. « ESTER est un lieu emblématique de l’innovation, et dès les débuts de l’incubateur il y avait cette volonté d’être au cœur de l’innovation en Limousin », raconte Jacques Christen, le directeur de l’Avrul.
Claude Lory, fondateur de Sorevi, a pris la direction de l’incubateur en 2008, où il apporte son expérience de chef d’entreprise et de créateur issu de l’Université. « L’incubateur donne au porteur le luxe de prendre le temps de construire son projet, explique-t-il. Mon rôle est de soutenir les porteurs tout en étant honnête vis-à-vis des difficultés qu’ils vont rencontrer, et de leur enseigner pugnacité et patience ».
Véritable catalyseur, l’incubateur permet de transformer de nombreux projets de recherche en jeunes start-up prometteuses.
Depuis 2000, il a permis de donner naissance à 41 entreprises, dont 32 sont toujours en activité. En 2012, il a accompagné 20 projets et 3 entreprises ont été créées.