bandeau
Accueil du site > Actualités > 3 questions / 3 réponses à Sébastien Berthomé
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
7avril

3 questions / 3 réponses à Sébastien Berthomé

Sébastien Berthomé,
Responsable Régional Eco-Emballages

Nouveau Responsable de le Région Centre-Ouest d’Eco-Emballages (Régions Centre, Poitou-Charentes, Auvergne et Limousin), Sébastien Berthomé fait le point sur la société du recyclage.

 

 

Quelles sont vos missions ?
Eco-Emballages a été créé en 1992 grâce à la volonté conjointe des entreprises de la grande consommation et des pouvoirs publics, dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur. Nous fédérons et accompagnons les acteurs de la chaîne solidaire du tri et du recyclage des emballages. Nos principales missions consistent à travailler en amont avec les entreprises à l’éco-conception et à une meilleure recyclabilité des emballages. Les contributions des industriels, symbolisés par le Point Vert, permettent en aval de soutenir financièrement la collecte sélective, de contribuer à son efficacité, d’informer le grand public et de favoriser le recyclage. Aujourd’hui, grâce à l’engagement collectif des entreprises, des collectivités, des citoyens et des professionnels du recyclage, environ 64% des emballages ménagers sont recyclés en France.

Le Grenelle de l’environnement a fixé un objectif ambitieux
En effet, atteindre un taux de recyclage de 75% est un challenge intéressant à relever. C’est un travail collectif reposant sur l’implication de l’ensemble des acteurs. Il nécessite une mobilisation des Français pour qu’ils trient plus et mieux, des systèmes de collecte et de tri plus efficaces dans les collectivités, le renforcement de la prévention par les entreprises et des débouchés pérennes pour les matières recyclées.

Les performances sur le Limousin sont-elles satisfaisantes ?
En 2008, les habitants du Limousin ont permis de recycler 33 110 tonnes d’emballages ménagers, soit 45.31 kg triés par habitant et par an. Une sensibilisation de tous les instants, un renforcement de la communication orale de proximité par les 23 ambassadeurs du tri de la région sont autant d’éléments devant permettre à tous les habitants du Limousin de continuer à se mobiliser pour augmenter et améliorer le geste de tri, et ainsi le recyclage.

En savoir plus : www.ecoemballages.fr