bandeau
Accueil du site > Agenda > Appel à candidatures : mission de prospection à Chicago
Également dans cette rubrique

Appel à candidatures : mission de prospection à Chicago

 

Limoges Métropole, en partenariat avec ESTER Technopole, lance un appel à candidatures dans le cadre de l’organisation d’une mission de prospection à Chicago (USA), du 7 au 10 novembre 2016. L’objectif est de permettre aux entreprises participantes de prendre des contacts qualifiés, au moyen de rendez-vous ciblés au préalable, avec des entreprises américaines. Les atouts de Chicago, et plus largement de l’Illinois, en font une porte d’entrée exceptionnelle pour les projets de développement commercial à l’international.


Date limite de dépôt des candidatures
 : vendredi 9 septembre 2016.


Programme prévisionnel
 :

Les entreprises bénéficieront de l’accompagnement d’un consultant spécialisé chargé de les mettre en relation avec des contacts qualifiés et d’organiser des rendez-vous d’affaires. Au nombre de 4 minimum, ces rendez-vous pourront s’effectuer avec divers interlocuteurs américains, identifiés comme pertinents pour l’entreprise candidate : clients, fournisseurs, intermédiaires, partenaires technologiques ou commerciaux, laboratoires…

Entreprises concernées  :

Le programme s’adresse avant tout aux startups et entreprises à caractère technologique (céramique, électronique, optique, IT, biotechnologies...). Néanmoins, celles issues d’autres secteurs d’activités sont également invitées à répondre à cet appel à candidature. La délégation sera composée de 5 entreprises au total.

 

 

Conditions d’éligibilité :

Parmi les conditions d’éligibilité des entreprises aux aides régionales aux actions collectives à l’international :

  • L’entreprise doit réaliser une activité industrielle, artisanale, de services aux entreprises ou de commerce de gros.
  • Etre une PME selon la définition européenne (autonome, moins de 250 employés, chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou bilan annuel inférieur à 43 millions d’euros).
  • Attester sur l’honneur de la régularité de la situation fiscale et sociale de l’entreprise.
  • Présenter une situation financière saine et ne pas faire l’objet d’une procédure collective.
  • Ne pas avoir atteint le plafond légal d’aides publiques octroyées au titre du régime « de minimis » au cours des trois derniers exercices fiscaux.

Rappel : le montant total des aides octroyées au titre du régime « de minimis » à une même entreprise ne doit pas excéder un plafond de 200 000 € sur une période de trois exercices fiscaux.

Modilités de candidature :

Les demandes devront être adressées à Limoges Métropole sous forme d’un dossier de candidature qui devra comprendre :

  • Les principaux chiffres caractéristiques de l’entreprise (CA, nombre de salariés, levées de fonds éventuelles, résultat net…)
  • Une indication des premières démarches effectuées à l’international dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de l’entreprise. Si aucune démarche n’a été entreprise à l’international, quelques indications sur le plan d’expansion à l’international de l’entreprise.
  • Les motivations guidant l’entreprise à aborder le marché américain et plus particulièrement la région de Chicago.
  • La stratégie de différenciation de l’entreprise sur le marché américain, notamment par rapport à des concurrents locaux ou internationaux.
  • La liste éventuelle de contacts et de partenariats en cours aux Etats-Unis (s’il y a lieu) et plus particulièrement dans la région de Chicago.
  • La liste éventuelle des entreprises et partenaires américains déjà identifiés par l’entreprise comme pertinente dans la région de Chicago.
  • La certification et l’homologation des produits de l’entreprise sur le marché américain (cette question vise à vérifier que l’entreprise est en capacité de vendre ses produits sur le marché américain en accord avec les normes et la règlementation en vigueur aux Etats-Unis).
Un questionnaire des besoins, qui vous aidera à préciser votre stratégie sur le marché américain et à faire connaître vos motivations à participer à ce programme de prospection internationale, est à votre disposition en cliquant ici.

Les dossiers de candidature devront être retournés à :
Limoges Métropole - Direction du Développement Economique
Valérie GABRIAC
64 avenue Georges Dumas
87031 LIMOGES cedex 1

Conditions financières  :

  • Cette opération collective est éligible à une aide régionale en faveur des entreprises à hauteur de 50% maximum des dépenses éligibles (notamment frais d’avion, d’hébergement, prestation concernant l’organisation des rendez-vous d’affaires…)
  • A titre informatif, estimation du montant des dépenses éligibles à l’aide régionale : 4 200 € par entreprise - hors frais de déplacements Limoges/Paris, déplacements sur place et restauration.

Pour toute question :

Valérie GABRIAC

05.55.42.32.56 - dev_eco@agglo-limoges.fr

Pour plus d’information sur le programme, les obligations des entreprises et les conditions financières, cliquez ici.