bandeau
Accueil du site > Actualités > Appel à projets "Economies d’énergie dans l’industrie et l’artisanat"
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
25janvier

Appel à projets "Economies d’énergie dans l’industrie et l’artisanat"

Accompagner financièrement les projets des entreprises concernant la réduction de la consommation d’énergie.

Un diagnostic énergétique gratuit dans l’industrie et l’artisanat
Des subventions pour accompagner les entreprises dans leur plan d’action

Avec son programme « Initiative pour la croissance et l’emploi Limousin », la Région Limousin accompagne financièrement les projets des entreprises en faveur de la réduction de la consommation d’énergie. 
L’amélioration de l’efficacité énergétique d’une entreprise lui permet en effet de diminuer sa dépendance aux énergies non renouvelables, d’anticiper l’inévitable augmentation du coût de l’énergie, et de développer sa compétitivité.
La Région propose donc de soutenir les entreprises industrielles, logistiques ou artisanales ayant leur siège ou un établissement en Limousin, avec des bâtiments de stockage et/ou de process de plus de 300 m². Ce soutien passe dans un premier temps par le financement du diagnostic énergétique complet du site, comprenant l’analyse des consommations et des dépenses énergétiques des bâtiments, des process, … et accompagné de préconisations d’actions à mener. En fonction de la nature et du niveau d’économie d’énergie (20% ou 10%) retenus, les entreprises bénéficient alors de subventions pour les investissements du plan d’action programmé.
Ce financement peut concerner l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (isolation, ventilation, climatisation, chauffage et régulation), les procédés de production innovants ou les procédés classiques permettant une réduction significative des consommations d’énergie couplés à un pilotage performant, l’optimisation des utilités (ventilation, air comprimé, production et distribution de vapeur, froid, force motrice, éclairage…), et l’organisation (outils de management, systèmes intelligents de détection, mesure et contrôle performants, régulation).

Inscriptions en ligne avant le 31 mars 2013.

En savoir plus / s’inscrire

Galerie photos