bandeau
Accueil du site > Actualités > Aquassay, le spécialiste de l’efficacité hydrique dans l’industrie
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
21avril

Aquassay, le spécialiste de l’efficacité hydrique dans l’industrie

Née en 2015 à ESTER Technopole, Aquassay se positionne comme le leader technologique de la nouvelle gestion de l’eau en industrie, avec le concept d’efficacité hydrique et sa technologie d’e-water efficiency.

 


Un écosystème estérien favorable à l’éclosion des entreprises

La société a été créée en 2015 par Stéphane Gilbert et Jean-Emmanuel Gilbert, au sein de la Technopole. Stéphane Gilbert précise : « S’implanter à ESTER était une évidence pour moi. Ancien élève de l’ENSIL (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges), je suis persuadé que disposer d’un vivier d’ingénieurs sur un site technopolitain est un atout majeur pour une société comme la nôtre ». De plus, la proximité de l’ensemble des acteurs spécialisés dans l’aide à la création d’entreprises innovantes est « favorable à l’éclosion des startups ».

Améliorer la performance industrielle et environnementale grâce aux nouveaux outils numériques

Aquassay, c’est avant tout la rencontre de deux hommes qui ont la même conviction : « l’eau est altérable, épuisable et coûte chère ». Ses usages vont être de plus en plus contraints et sa gestion va devenir un enjeu majeur pour les entreprises. Il est aujourd’hui nécessaire d’effectuer une transition vers l’efficacité hydrique, c’est-à-dire améliorer la performance industrielle et environnementale des sites de production en réduisant à la source leur consommation en eau et leurs rejets, tant en quantité qu’en toxicité. Pour cela, Aquassay a développé ses propres méthodologies et technologies de suivi et d’exploitation des flux et usages de l’eau en temps réel, en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques : l’e-water efficiency.

Des boîtiers innovants pour transformer un site industriel en usine connectée

Grâce à ses boîtiers innovants d’acquisition et de transmission des données, les informations sont accessibles pour une visualisation en temps réel ou pour l’analyse des historiques. L’e-water efficiency combine aux boîtiers une architecture informatique de gestion des flux et de stockage des données, ainsi qu’une interface homme-machine personnalisable et évolutive, consultable via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Contrairement aux autres produits présents sur le marché, la technologie d’Aquassay est versatile. Elle permet donc d’installer des points de mesure communicants et de connecter la quasi-totalité d’un site industriel ; celui-ci est ainsi transformé en usine connectée sans modifier les installations en place.

2017, l’année de l’internationalisation

Les clients d’Aquassay sont principalement des grands groupes industriels (Nestlé, Merck, BASF, Smurfit, Bonduelle, Hermès, Sodiaal…), qu’elle accompagne dans leur transition vers l’efficacité hydrique. La société a signé des accords-cadres avec certains d’entre eux, notamment avec le groupe BWT, leader européen du traitement de l’eau, fin 2016. Ce contrat exclusif d’une durée de 5 ans porte sur l’intégration de la technologie de l’e-water efficiency dans les installations industrielles produites ou gérées par BWT en Europe et en Afrique du Nord. En parallèle, l’entreprise souhaite se positionner sur le marché nord-américain et était présente sur le Salon de l’Environnement de Montréal (Canada), du 20 au 23 mars dernier.

Des perspectives de développement exponentiel

Aquassay a déposé un brevet protégeant ses boîtiers innovants et mène une politique volontariste en termes de Recherche et Développement. Jean-Emmanuel Gilbert explique : « Les méthodologies et technologies que nous avons créées pour cartographier les usages de l’eau peuvent tout à fait être adaptées aux autres flux d’un site industriel tels que l’électricité ou le gaz. Nous disposons donc de perspectives de développement exponentiel. » Fin 2016, la société comptait 17 employés et recrutera près de 10 personnes d’ici la fin de l’année. En 2018, les effectifs devraient atteindre 35 salariés…
 
Plongez dans l’univers d’Aquassay en cliquant ici.