bandeau
Accueil du site > Les savoir-faire > Biotechnologies et santé
Accueil du site > Les savoir-faire

Biotechnologies et santé

Race bovine et biotechnologie : le cercle vertueux d’un secteur de pointe

L’élevage, point de départ de la biotechnologie Limousine

La race bovine Limousine, et l’importance de l’industrie agro-alimentaire (Blédina, Madrange, Charal…), sont à l’origine du pôle biotechnologies santé d’ESTER Technopole. L’importance de l’élevage, et plus généralement du contexte agricole régional, ont donné lieu il y a plusieurs années aux premières recherches en matière de génomique animale, pour perpétuer et améliorer la race bovine Limousine.
De ces travaux est née la biotechnologie Limousine d’aujourd’hui, telle qu’elle se développe à Limoges et à ESTER Technopole : après ses premiers pas dans le domaine de la génétique, elle est entrée dans une phase de croissance pour élargir ses champs de compétence.

Les marchés

Dans le domaine de la biotechnologie, les industriels de la pharmacie (Bristol Myers Squibbs, Cardinal Health France, Catalent) et de la cosmétique (Silab, Sothys) sont bien implantés en Limousin. Le pôle Biotechnologies Santé est aussi représenté, à Limoges et sur ESTER Technopole, par de jeunes entreprises innovantes issues du transfert technologique, qui investissent de nouveaux marchés et mettent à profit la qualité de la formation disponible en Limousin (génétique, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, ou microbiologie). Ces avancées intéressent différents marchés :
 - Pharmacie et parapharmacie
 - Thérapies et diagnostic (cancérologie)
 - Cosmétique (ingrédients cosmétiques…)
 - Biologie (diagnostic microbiologique)
 - Génomique bovine

Les acteurs du pôle Biotechnologies et Santé Limoges représentés sur ESTER