bandeau
Accueil du site > Les savoir-faire > Céramique, Matériaux & Traitements de surface
Accueil du site > Les savoir-faire

Céramique, Matériaux & Traitements de surface

ESTER et Limoges, le noyau régional de la céramique industrielle

Limoges et la Céramique, toute une Histoire !

Dès le XVIII° siècle et la découverte de kaolin près de Limoges, l’or blanc a fait la réputation de Limoges. La maîtrise du matériau, auquel sont associés blancheur, finesse et translucidité, ainsi que le savoir-faire indiscutable de ses manufactures (Bernardaud, Haviland, Royal Limoges…), sont à l’origine d’une riche tradition porcelainière renommée dans le monde entier. 
 À Limoges, les arts de la table n’ont rapidement pas été le seul secteur à profiter des possibilités offertes par la céramique : le monde de la décoration, celui de l’habitat et de l’architecture, les équipementiers électriques ou l’industrie sanitaire y ont toujours recours.
Si les manufactures traditionnelles concentrent aujourd’hui leurs efforts sur le design ou l’amélioration des outils et procédés de fabrication, Limoges a su renouveler son savoir-faire céramique grâce à sa connaissance du matériau, et se développer dans le domaine des céramiques techniques et industrielles. Symbole d’une transition réussie, Limoges est aujourd’hui le premier centre de recherche céramique en France, et ESTER Technopole le noyau dur des compétences régionales en la matière.

Les marchés

Les propriétés et les atouts du matériau céramique (résistance aux hautes températures, conductivité thermique, résistance à l’usure, dureté, résistance aux frottements, biocompatibilité, conductivité électrique, transparence…) en font un élément indispensable à la conception de nombreux produits et techniques innovants, pour des applications délicates. Des matériaux plus traditionnels, comme la terre cuite ou la terre crue, font également l’objet d’études et de recherches de pointe.
Le savoir-faire exceptionnel de Limoges résulte aussi des travaux menés sur les procédés de mise en forme (prototypage rapide, coulage en bande …).
Le Pôle Européen de la Céramique, labellisé pôle de compétitivité en 2005, contribue en Limousin à créer de nouvelles activités innovantes et à augmenter la compétitivité de l’industrie céramique.

Les céramiques sont omniprésentes dans de nombreux secteurs

 - Médical (prothèses dentaires ou osseuses…)
 - Aéronautique et spatial (matériaux composites)
 - Environnement (filtres céramiques, catalyseurs…)
 - Energie et transport (pile à combustible, filtre à particules, …)
 - Design et habitat (sanitaires, tuiles et briques, …)
 - Revêtements céramiques (projection thermique, dépôt en phase vapeur, …)
 - Electronique et électrotechnique (condensateurs, céramiques piézoélectriques…)
 - Métallurgie et industries céramiques (revêtements de fours, outils de coupe, filtration des métaux, réfractaires…)

Les acteurs du pôle Céramique, matériaux, traitements de surface Limoges représentés sur ESTER