bandeau
Accueil du site > Actualités > Colloque annuel de la CTI à Limoges
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
10février

Colloque annuel de la CTI à Limoges

Le colloque annuel de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) s’est tenu à Limoges les 8 et 9 février 2016, à l’occasion du lancement de la campagne d’accréditation des formations d’ingénieurs 2016-2017, sur le site d’Ester Technopole.

Cette manifestation a rassemblé 210 participants pour la journée internationale le lundi à l’ENSCI et plus de 320 personnes à l’ENSIL le mardi.

Les directeurs et membres des équipes de direction d’écoles d’ingénieurs françaises et étrangères publiques et privées se sont réunis autour de thèmes d’actualité. Les échanges ont été très fructueux.

Les co-organisateurs et partenaires étaient l’ENSCI, l’ENSIL, 3IL, le BREI (Bureau Régional des Elèves Ingénieurs), le BDE des écoles, l’Universités de Limoges, la Ville de Limoges et Limoges Métropole.

Pour en savoir plus :

La Commission des titres d’ingénieur est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
206 écoles d’ingénieurs françaises et 20 à l’étranger sont accréditées par la CTI. Ces écoles diplôment environ 35 000 ingénieurs par an, soit environ 60% des grades de master en Sciences et techniques délivrés en France chaque année.
La CTI a la caractéristique unique d’être composée d’un nombre égal de représentants du monde académique et du monde de l’entreprise. Parmi ses 32 membres, nommés par le ministre en charge de l’enseignement supérieur sur proposition de leurs organismes d’origine, on trouve 16 professeurs ou membres de direction d’écoles d’ingénieurs publiques et privées, 8 représentants des groupements d’entreprises et 8 représentants de syndicats et d’associations d’ingénieurs. Leur mandat est de 4 ans, renouvelable une fois.
Dans le cadre de ses missions, la CTI oeuvre pour que les écoles françaises répondent aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture mondiale de l’enseignement supérieur. La CTI est au service des écoles pour les accompagner dans leur démarche de progrès et leur assurer un label de qualité internationalement reconnu ; elle souhaite aussi les appuyer dans leur politique de développement à l’étranger.