bandeau
Accueil du site > Actualités > Congrès ELECTROCERAMICS XV : une réussite !
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
19juillet

Congrès ELECTROCERAMICS XV : une réussite !

Du 27 au 29 juin 2016, s’est déroulé le Congrès ELECTROCERAMICS XV à ESTER Technopole, au Centre Européen de la Céramique et au sein du bâtiment central. Cette manifestation a été organisée par le laboratoire "Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface" en collaboration avec le laboratoire X-lim.

 

Cérémonie d’ouverture

Cet événement international, qui a lieu tous les deux ans en Europe, est dédié aux matériaux céramiques pour l’électronique, la microélectronique et l’électrotechnique. Il constitue un forum interdisciplinaire destiné à échanger et partager les résultats récents dans une très large gamme de thématiques de sciences des matériaux, incluant simultanément des aspects théoriques et expérimentaux et présentant à la fois des résultats fondamentaux et des applications industrielles.

 

 

Ce congrès a réuni 200 participants provenant de 26 pays à travers le monde : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Luxembourg, Israel, Italie, Japon, Lithuanie, Mexique, Norvège, Pologne, Portugal, Porto-Rico, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suisse, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume Uni, USA.

Au cours de cette manifestation, 129 communications orales ont été présentées dont 25 "keynotes", ainsi que 60 posters. Douze sponsors industriels ont contribué à cet évènement, dont huit étaient présents avec un stand dans le bâtiment central, pendant les pauses et les sessions poster.

Trois conférences plénières ont également été présentées par des intervenants de renommée internationale  : Clive Randall (Penn State University, USA), John Kilner (Imperial College, Londres) et Mario Maglione (ICMCB, Bordeaux). Elles ont permis de mettre en avant des avancées récentes dans le domaine concerné. Le professeur Clive Randall a ouvert la conférence avec un exposé inédit sur le frittage basse température qui fera date dans l’histoire de la céramique. Le Professeur John Kilner a ensuite présenté une importante contribution sur les phénomènes de conduction ionique et leur utilisation dans les dispositifs. Enfin, le Professeur Mario Maglione s’est exprimé sur les avancées récentes sur les contributions respectives des phénomènes de conductivité électronique et ionique dans les propriétés des électrocéramiques.


En préalable à ce congrès, une école d’été a été organisée du 23 au 25 juin par l’European Ceramic Society, sur le thème "Process, Microstructure and Properties of Electroceramics
".
Cet évènement, destiné majoritairement à des étudiants en thèse ou en post-doc, a réuni au Poudrier 52 participants et 13 intervenants autour de 4 thématiques et 2 tables rondes : synthèse basse température, mise en forme et technologies innovantes, relations microstructure-propriétés dans les céramiques hétérogènes, céramiques fonctionnelles (ferroélectriques, piézoélectriques, multiferroiques) et enjeux industriels.