bandeau
Accueil du site > Actualités > Création du Club Environnement pour les industriels
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
21décembre

Création du Club Environnement pour les industriels

Le 7 décembre 2017, s’est déroulé le premier Club Environnement, organisé par l’AFQP Limousin et le Pôle Environnement. Ce Club est ouvert à toute entreprise intéressée pour échanger sur les problématiques environnementales en industrie.

L’AFQP (Association France Qualité Performance) Limousin est une association qui se veut un lieu d’interactions autour des thématiques Qualité, Sécurité, Environnement, RSE... Elle a pour vocation de valoriser les bonnes pratiques managériales de ses membres et de leur apporter compétences et expertises.
Les ateliers d’échanges, les formations ou le réseau des auditeurs internes sont autant de lieux de partage où chacun peut présenter son modèle et en découvrir d’autres. L’association compte à ce jour 65 adhérents.

Réseau régional labellisé « grappes d’entreprises » en 2010, le Pôle Environnement regroupe aujourd’hui 70 adhérents actifs dans tous les secteurs clés de l’eau et l’environnement. Engagés en synergie dans une démarche commune d’innovation et de compétitivité, les éco-acteurs du Pôle proposent des solutions personnalisées aux professionnels de l’industrie, de l’agriculture, des services, du tourisme et de l’artisanat, ainsi qu’aux collectivités locales, pour un développement durable.

AFQP et le Pôle Environnement sont donc deux associations qui se rejoignent sur la thématique de la sensibilisation à l’Environnement.
« Nous avions dans nos projets l’idée d’un Club pour nos adhérents, qui se réunirait 3 à 4 fois par an et qui serait beaucoup plus orienté sur l’environnement que ceux déjà constitués qui sont axés sur toutes les normes de management. Nous n’envisagions pas de mettre ces rencontres en place sans l’appui et la participation du Pôle Environnement et de la légitimité de ses intervenants pour traiter de ces sujets » explique Laurence Chavanon, de l’AFQP Limousin.

L’objectif de ces rencontres est de faire une présentation autour d’un thème d’actualité pour les entreprises participantes. Il s’agit de les informer sur les règlementations et lois en vigueur en matière d’Environnement, mais aussi sur leurs modifications. L’ambition est également de pouvoir répondre à des problématiques plus concrètes, et, sans forcément leur amener une solution toute prête, leur donner des pistes de réflexion et leur permettre d’échanger sur des bonnes pratiques, de faire du benchmark. « Pour ce premier Club, nous avions choisi avec Laurence de traiter du stockage et transport de matières et déchets dangereux, via l’intervention de notre adhérent Bernard Soubrane, Gérant de BSC Environnement. Le suivant abordera le thème de la gestion de l’eau en industrie avec toujours l’intervention d’experts du Pôle Environnement » indique Céline Texier, Directrice de ce Pôle.