bandeau
Accueil du site > Limoges et le Limousin > Données économiques et démographiques du Limousin
Accueil du site > Limoges et le Limousin

Données économiques et démographiques du Limousin

Fiche technique de la situation économique en Limousin :

  • PIB par habitant 23637 € en 2009
  • Chômage 8 % en 2010 (niveau national 9.3%)
  • En 2008, 2673 entreprises créées
  • Economie principalement composée de PME/PMI
  • L’emploi dans l’agriculture est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale
  • Le secteur industriel emploie 41 000 salariés

741 000 habitants en 2009, répartis en trois départements, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse : le Limousin est une région qui voit son nombre d’habitants augmenter chaque année.
Attirées par la qualité de vie, de plus en plus de personnes tentent l’expérience du Limousin : essentiellement originaires d’Ile-de-France, des régions limitrophes, du Nord Pas-de-Calais, de PACA et Rhône-Alpes, mais aussi des îles britanniques (8 000 Britanniques se sont installés en Limousin depuis les années 90).
La pyramide des âges limousine reste marquée par un fort vieillissement de la population. Cependant même si la région perd des jeunes, elle en attire presque autant. En effet, elle offre un accès au logement facilité par des loyers inférieurs au niveau national, et propose une grande diversité de formations proposées.

La région connaît de grandes réussites industrielles comme la société Legrand (présent sur le parc d’ESTER) qui reste dans les premiers rangs mondiaux de l’appareillage électrique. Elle emploie à elle seule près de 34 000 salariés. Egalement présents en Limousin, Dekra Industrial, VALEO ou encore le groupe de cosmétique SOTHYS.