bandeau
Accueil du site > Actualités > Dossiers régionaux de l’APEC : l’emploi cadre au coeur de l’attractivité des (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
24octobre

Dossiers régionaux de l’APEC : l’emploi cadre au coeur de l’attractivité des territoires

L’ APEC vient de publier, pour toutes les régions, des dossiers "Attractivité, compétences et emploi cadre".

L’attractivité territoriale constitue un enjeu important dans le développement économique des régions et l’emploi des cadres joue un rôle déterminant pour le marché de l’emploi régional. Dans ce contexte, l’Apec vient de publier, pour toutes les régions, des dossiers Attractivité, compétences et emploi cadre.
Ces dossiers proposent une mise en perspective des leviers de développement de l’emploi cadre : place de l’innovation, niveau de qualification, rôle des métropoles... Ils ouvrent ainsi des pistes quant aux différents moyens qui peuvent être mis en place pour renforcer l’attractivité de la région et attirer les cadres.


Le dossier "Attractivité, compétences et emploi cadre" en Limousin 

Il rappelle que les enjeux sont forts pour la région. Le territoire, situé au 2ème rang des régions les moins peuplées de l’Hexagone, s’appuie sur l’agriculture et un socle industriel relativement diversifié (agroalimentaire, électronique, luxe…).
La région peut compter sur la présence de fleurons nationaux : Blédina ou Madrange pour l’agroalimentaire, Legrand pour le matériel électrique, Weston pour l’industrie de la chaussure... Les activités de services sont en revanche moins développées qu’ailleurs. En outre, les emplois liés à la sphère publique occupent une place importante.
Les entreprises limousines du secteur privé emploient 19 000 cadres, soit moins de 1 % des cadres français. Les opportunités d’emploi se situent essentiellement dans la zone d’emploi de Limoges, qui regroupe 60 % des cadres régionaux (secteurs privés et public confondus). Aussi, la majorité des offres d’emploi de cadres publiées sur le site de l’Apec pour le Limousin concerne le département de la Haute-Vienne.
Limoges accueille notamment les deux pôles de compétitivité portés par la région (Elopsys pour les hautes technologies micro-ondes et le Pôle européen de la céramique), des sièges sociaux, une technopole, la seule université de la région et plusieurs centres de recherches. L’agglomération limougeaude s’affiche résolument comme le centre névralgique du Limousin et comme le 3e pôle de la grande région européenne du Sud-Ouest (regroupant Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin), après Toulouse et Bordeaux.

Découvrir l’étude complète.