bandeau
Accueil du site > Les savoir-faire > Eau & environnement
Accueil du site > Les savoir-faire

Eau & environnement

Des ressources naturelles !

La géographie de la région Limousin, source de savoir-faire

Cocktail de rivières, de plans d’eau, de grands lacs et de paysages verdoyants (la forêt couvre environ le 1/3 du territoire), le Limousin possède un patrimoine naturel exceptionnel. Si la richesse de ses forêts, synonyme d’importante production, a donné naissance à une dynamique filière bois (sylviculture, menuiserie, ameublement, papèterie, cartonnage…), le « pays de l’arbre et de l’eau » s’est très tôt intéressé aux problématiques de gestion et de préservation des ressources naturelles.
Ces préoccupations contribuent à la renommée du Limousin, loué pour sa qualité de vie, mais constituent également un axe de développement prioritaire et stratégique. Le Limousin, Limoges, et ESTER Technopole affirment ainsi leur volonté de concilier grâce aux questions d’eau et d’environnement développement économique et développement durable.

Les marchés

Abondantes sans être inépuisables, toutes les ressources naturelles du Limousin (eau, bois, air) font l’objet de recherches ou de travaux. Il s’agit d’en garantir la qualité, ou d’en utiliser les propriétés au service de la protection de l’environnement :
 - Traitement de l’eau (eau potable et eaux usées)
 - Traitement des déchets (déchets organiques et industriels, recyclage)
 - Droit et réglementation
 - Protection de l’air (mesures et contrôles)
 - Energie (énergie solaire, photovoltaïque, énergie éolienne)
 - Habitat et construction (HQE, éco-matériaux et éco-construction)

Le Pôle Environnement

Le Pôle Environnement Limousin, labellisé grappe d’entreprises en 2010, structure la filière régionale des éco-industries. Sa mission est de fédérer les compétences régionales en environnement afin de mettre les synergies des entreprises membres au cœur d’une stratégie de conquête collective de nouveaux marchés.
Positionné sur les éco-activités (hors éco-construction), le pôle environnement intègre les filières eau, déchets, pollution des sols, énergies renouvelables, etc, et les secteurs complémentaires aux éco-activités au service de l’environnement (robotique ou électricité par exemple). En 2014, ses membres (une cinquantaine) représentaient un chiffre d’affaires global de 193 millions d’euros, et 1220 emplois.

Le Pôle Eco-construction Limousin

Le Pôle Eco-construction Limousin, dont la Délégation d’ESTER Technopole assure l’animation, a été créé en avril 2009 à l’initiative de 7 membres fondateurs (ADEME, APIB, CRMA, Délégation d’ESTER Technopole, DREAL, FFB Limousin, Région Limousin).
Son rôle est de promouvoir et développer l’éco-construction mais aussi de structurer et fédérer le réseau « éco-construction » en Limousin. L’éco-construction ou construction durable sont définis comme étant tous bâtiments qui assurent confort et santé des occupants et qui limitent au mieux ses impacts sur l’environnement. Il s’adresse donc à un public large - professionnels du bâtiment, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, grand public et institutionnels – avec un objectif de développement économique et environnemental.

 

Les acteurs du pôle Eau et Environnement Limoges représentés sur ESTER