bandeau
Accueil du site > Les savoir-faire > Eau & environnement
Accueil du site > Les savoir-faire

Eau & environnement

Des ressources naturelles !

Les marchés

Abondantes sans être inépuisables, toutes les ressources naturelles du Limousin (eau, bois, air) font l’objet de recherches ou de travaux. Il s’agit d’en garantir la qualité, ou d’en utiliser les propriétés au service de la protection de l’environnement :
 - Traitement de l’eau (eau potable et eaux usées)
 - Traitement des déchets (déchets organiques et industriels, recyclage)
 - Droit et réglementation
 - Protection de l’air (mesures et contrôles)
 - Energie (énergie solaire, photovoltaïque, énergie éolienne)
 - Habitat et construction (HQE, éco-matériaux et éco-construction)

Le Pôle Environnement

Le Pôle Environnement Limousin, labellisé grappe d’entreprises en 2010, structure la filière régionale des éco-industries. Sa mission est de fédérer les compétences régionales en environnement afin de mettre les synergies des entreprises membres au cœur d’une stratégie de conquête collective de nouveaux marchés.
Positionné sur les éco-activités (hors éco-construction), le pôle environnement intègre les filières eau, déchets, pollution des sols, énergies renouvelables, etc, et les secteurs complémentaires aux éco-activités au service de l’environnement (robotique ou électricité par exemple). En 2014, ses membres (une cinquantaine) représentaient un chiffre d’affaires global de 193 millions d’euros, et 1220 emplois.

Le Cluster Eco-Habitat

Le Cluster Eco-Habitat est un réseau de maîtres d’ouvrage de la construction, d’entreprises du bâtiment et de l’industrie, de centres de recherche et de formation, d’institutions, engagés collectivement dans la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes pour l’habitat et plus généralement pour la construction, en Poitou-Charentes-Limousin.
En juin 2016, le Cluster compte 175 adhérents et diffuse ses informations directement auprès de 2000 personnes. 

 

Les acteurs du pôle Eau et Environnement Limoges représentés sur ESTER