bandeau
Accueil du site > Les savoir-faire > Électronique, Optique & Télécommunications
Accueil du site > Les savoir-faire

Électronique, Optique & Télécommunications

Le Limousin, territoire d’électronique et de télécommunications (micro-ondes, photonique, réseaux sécurisés, numérique)

À Limoges, l’alliance de l’industrie et de la recherche

Riche d’une industrie électrique et électronique qui représente 16,3 % des effectifs industriels régionaux (soit près de 7000 emplois / chiffres 2011), le Limousin tire profit de la présence d’équipementiers réputés (Legrand, Sicame, Photonis, Schneider Electrics…) pour consolider une recherche de pointe basée sur de nombreux partenariats technologiques. Les compétences scientifiques du Limousin trouvent également leur source dans l’institut de recherche Xlim, qui fédère à lui seul un ensemble de 350 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS et doctorants dans les domaines de l’informatique, des mathématiques, de l’optique, de l’électromagnétisme et de l’électronique.
Territoire vaste, le Limousin a également joué la carte des technologies de l’information pour se désenclaver. La région a ainsi donné vie à une économie numérique structurée autour de travaux en matière d’infrastructures, mais aussi de recherches sur les usages et les services.

Les marchés

Le Limousin, Limoges, et ESTER Technopole abritent des industriels et des chercheurs aux savoir-faire multiples. Micro-ondes (électromagnétisme, hyperfréquences…), photonique (fibres optiques, sources laser, composants, instruments de mesure et d’imagerie), réseaux sécurisés (informatique, logiciels, cryptographie…) ou encore numérique (simulation, modélisation, traitement des images…) alimentent en technologie six marchés principaux :
 - Télécommunications (réseaux sans fils ou réseaux fibre optique)
 - Défense (détection des personnes, lasers…)
 - Santé (techniques d’imagerie médicale, autonomie des personnes…)
 - Energie
 - Transports
 - Domotique

Le Pôle Elopsys (Pôle des Hautes technologies micro-ondes, photonique, réseaux sécurisés, images et interfaces numériques), labellisé pôle de compétitivité en 2005 et piloté depuis ESTER Technopole, structure et accompagne les projets des entreprises, accompagne la création de start-up innovantes, et crée des réseaux entre tous les acteurs du secteur (entreprises, chercheurs, formateurs...).

Les acteurs du pôle Electronique et Télécommunications Limoges représentés sur ESTER