bandeau
Accueil du site > Actualités > EasyCeram : le Fab-Lab des céramistes
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
29avril

EasyCeram : le Fab-Lab des céramistes

EasyCeram est le nouveau Fab-Lab installé sur ESTER Technopole, dans les locaux du Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC). Il s’adresse avant tout à un public professionnel, aux étudiants ou aux porteurs de projets qui souhaitent expérimenter les technologies numériques de fabrication des céramiques ainsi qu’à toute personne désireuse de rejoindre ce collectif. Le Fab-Lab propose des formations, un accès direct à de nombreux équipements numériques et imprimantes 3D et des conseils en conception et fabrication.

Pour Simon Gal, Fab-Manager à EasyCeram, les membres du Fab-Lab ont d’abord à cœur de concrétiser leurs projets sous la forme d’un objet physique : «  Nos membres, qu’ils soient des entreprises ou des porteurs de projets incubés, arrivent avec un projet bien précis et souhaitent pouvoir matérialiser leur idée très rapidement sous la forme d’un prototype. Il est donc important qu’ils acquièrent les bases de la CAO puis de la fabrication sur des outils numériques, ce qu’offre le Fab-Lab. Ils profitent également des conseils et de l’expérience acquise par les autres membres (principe du DIWO ou Do It With Others). »

Après seulement quelques semaines, Grégory Etchegoyen, Directeur du CTTC, peut déjà annoncer que ce ne sont pas moins de cinq entreprises et une dizaine de projets utilisant au quotidien les installations d’EasyCeram. «  EasyCeram, c’est d’abord une expérience pour dynamiser la création, l’apprentissage des nouvelles technologies et les projets collaboratifs dans notre filière céramique. Nous avons lancé cette initiative sans être sûr que cette formule trouverait son public rapidement. Or, nous voyons que cela répond à des besoins très variés pour des startups et entreprises d’ESTER et notamment sur des sujets que nous n’envisagions absolument pas initialement. Je crois que c’est là le vrai potentiel du concept de Fab-Lab : permettre d’expérimenter toutes les idées rapidement et à moindre coût, et dans ce foisonnement, voir se développer des pépites. »

 

 

Parmi les projets hébergés, citons par exemple le développement d’une porcelaine de Limoges adaptée à l’impression 3D, le grip à mémoire de forme pour raquette de tennis de Ferlim, la maquette du dispositif de nettoyage dentaire révolutionnaire de Prodontis ou encore l’amphore Biopythos pour l’élevage du vin.

EasyCeram est un lieu ouvert et connecté à son environnement direct et, à ce titre, il profite pleinement de la proximité du CTTC, des écoles d’ingénieur, de l’incubateur technologique et du centre de co-conception de l’AVRUL. C’est aussi là la singularité d’EasyCeram, qui basé sur le concept d’ouverture et de multidisciplinarité d’un Fab-Lab, y ajoute une dimension professionnelle, gage de réussite pour les projets des membres.

Suivez l’actualité d’EasyCeram sur :
www.easyceram.fr
www.facebook.com/easyceram/
www.linkedin.com/company/easyceram-by-cttc
www.instagram.com/easyceram/

Contact  :
Tél. : 05 55 42 61 50
simon@easyceram.fr

Journée portes ouvertes EasyCeram le 12 mai 2016 de 10h30 à 20h.