bandeau
Accueil du site > Les savoir-faire > Électronique, Optique & Télécommunications
Accueil du site > Les savoir-faire

Électronique, Optique & Télécommunications

Un pôle en plein essor et des perspectives d’avenir importantes.

Un pôle en plein essor. Le secteur de l’Electronique, de l’Optique et des Télécommunications emploie 7 000 salariés en Limousin. Ce secteur, en plein essor, assure son développement notamment grâce au Pôle ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences® qui impulse dans les domaines des micro-ondes, de la photonique et des réseaux sécurisés une dynamique régionale importante. En effet, à Limoges et en Limousin des entreprises comme Legrand, Schneider Electrics, Photonis, Sicame, Thalès communication, A Novo, Radiall Systems… animent des partenariats technologiques pour consolider les compétences régionales.

Les perspectives d’avenir
de cette filière croisent évidemment le périmètre d’action du système réseau d’ESTER Technopole. La formation, le transfert de technologies et l’innovation en matière d’électronique et de télécommunications s’inscrivent dans la politique de développement du territoire Limousin.

  1. La formation des acteurs de demain
    L’ENSIL forme des ingénieurs dans la spécialité « Electronique et Télécommunications » en croisant les deux domaines de référence de façon pluridisciplinaire (traitement du signal informatique et réseaux, instrumentation, microélectronique…), ce qui garantit aux matières enseignées des applications concrètes dans de nombreux secteurs d’activité et aux étudiants de nombreuses opportunités d’intégration au monde de l’entreprise. XLIM est un laboratoire de recherche qui entretient de nombreuses collaborations avec les industriels. Cette structure composée de 350 enseignants chercheurs, chercheurs et doctorants, est la base scientifique du pôle de compétitivité Elopsys. Ses cinq départements fixent la recherche régionale en informatique, mathématiques, optique, électromagnétisme et électronique.
  2. Le Transfert de technologies
    Le dispositif de formation et de recherche est complété par le centre de transfert technologique CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunication ElectroMagnétisme et Electronique). Ce centre renforce les passerelles existantes entre les entreprises et le département OSA (Ondes et Systèmes Associés) du laboratoire XLIM, en proposant des prestations de service dont le but est de traduire les résultats de la recherche en débouchés commerciaux et techniques.
  3. L’innovation
    ESTER concentre à l’intérieur de son réseau d’entreprises nombre des axes de développement du secteur. En domotique, réseaux sans fil, réseaux sécurisés, visio-détection, optique, micro-électronique… leaders mondiaux (Sitel-Legrand, Axione,…) et jeunes pousses permettent au Limousin d’exporter ses compétences et de rayonner au-delà de ses frontières.