bandeau
Accueil du site > Actualités > Frédéric Gérôme, Chargé de recherche à Xlim (CNRS / Université de Limoges), (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
24mars

Frédéric Gérôme, Chargé de recherche à Xlim (CNRS / Université de Limoges), lauréat 2015 du prix Jean Jerphagnon

Frédéric Gérôme, chargé de recherche CNRS au sein du groupe GPPMM* de l’institut de recherche Xlim / Université de Limoges et co-fondateur de la société GLOphotonics, est le lauréat du Prix Jean Jerphagnon 2015*.

Ce dernier lui a été remis le 23 février 2016, lors de la Cérémonie de clôture de « 2015, Année de la Lumière en France », dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le jury présidé par Alain Aspect, qui s’était réuni le 1er décembre dernier pour les auditions des nominés, lui a décerné cette distinction à l’unanimité.

Ce prix de l’excellence scientifique au coeur de l’entreprenariat est attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.

Parmi les nombreux critères de sélection, la valeur scientifique, le fort potentiel industriel et les qualités sociétales et économiques présumées pour les applications envisagées, sont rigoureusement étudiés. Frédéric Gérôme précise «  avec ce prix, c’est le travail de toute une équipe qui vientd’être récompensé. Nos recherches portent sur une nouvelle famille de fibre optique creuse combinant à la fois des pertes linéiques et des capacités de déport d’énergie laser sans précédent. Grâce à son architecture originale, il est désormais possible de faire cohabiter la lumière et les gaz sous toutes leurs formes à des échelles micrométriques et dans des régimes extrêmes surprenants. »

Ainsi, les premières mondiales récemment obtenues pourraient à terme impacter le micro-usinage par lasers ultra-rapides, la métrologie pour développer des horloges atomiques fibrées ainsi que le bio-médical pour des solutions d’endoscopie innovantes et/ou de sources lasers compacts pour la cytométrie et l’imagerie médicale.

Avec cette récompense, Frédéric Gérôme a reçu une dotation de 10 000 €. Tout au long de l’année, il sera également assisté dans la mise en oeuvre de son projet par le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon.

* Gas-phase photonic and microwavematerials.
15 partenaires du Prix Jean Jerphagnon : Académie des Technologies, CNOP, CNRS, F2S, Fondation Télécom, Nokia, Opticsvalley, Orange, Pôle Images et Réseaux, Pôle Route des lasers, Pôle Systematic Paris-Region, SEE, SFO, SFP et Thales.