bandeau
Accueil du site > Actualités > Franc succès pour la première édition de l’événement SMART HOME, SMART BUILDING, (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
5décembre

Franc succès pour la première édition de l’événement SMART HOME, SMART BUILDING, SMART CITY !

Le pôle de compétitivité ALPHA-RLH a organisé avec Autonom’lab, le Cluster Eco-Habitat, ESTER Technopole et le Pôle Environnement, deux journées consacrées aux évolutions du bâtiment intelligent dans la Smart City et à la place de l’Humain dans ce nouvel environnement de vie. Elles se sont déroulées les 22 & 23 novembre derniers à Limoges.

L’événement #SMART HOME #SMART BUILDING #SMART CITY a réuni 200 professionnels du bâtiment et de son environnement, que ce soient des startups, des PME, des grands groupes, mais aussi des collectivités territoriales, des constructeurs et des installateurs. Les participants ont pu s’informer sur les évolutions en matière de transition énergétique et de bâtiment du futur.

Une quarantaine d’intervenants (Legrand, Enedis, Bouygues Construction...) ont ainsi apporté leur expertise pour faire découvrir ce que seront les bâtiments et la ville de demain, des lieux de vie et d’échanges conçus par et pour les citoyens.


Les participants ont suivi un programme dense autour de :

  • 2 conférences plénières sur les enjeux et les opportunités du Smart Building dans la Smart City,
  • 2 tables rondes sur le bâtiment intelligent dans la Smart City, les perspectives pour le Smart Living,
  • 10 ateliers axés sur l’IoT, la Smart Water, les bâtiments et réseaux intelligents, le stockage et l’autoconsommation de l’énergie, la Smart Rurality, la sécurisation des données, l’intégration du numérique dans le bâtiment…,
  • 1 atelier de créativité pour co-concevoir avec les participants la façon dont ils aimeraient vivre dans le logement connecté de demain,
  • 25 stands de grands groupes, PME et start-up qui ont exposé des produits innovants, des démonstrateurs…,
  • des temps de parole « Pitch » entreprises et projets,
  • des temps de networking pour faire émerger des opportunités de collaborations technologiques et/ou commerciales.