bandeau
Accueil du site > Actualités > ITI lance FACIL’iti
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
26janvier

ITI lance FACIL’iti

Une solution universelle pour l’accés au numérique des seniors et personnes handicapées

L’agence ITI Communication a présenté Facil’ITI vendredi 23 janvier lors d’une conférence de presse. Cette solution d’accessibilité numérique, qui permet d’adapter les sites web existants, et les logiciels professionnels, à certains handicaps, a nécessité trois ans de recherches et de tests, et 10 000 heures de développement.
Elle a bénéficié du soutien de Legrand, de France Parkinson, et de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), et est déjà utilisée par la Ville de Limoges, le Limoges CSP, et Legrand, pour son Intranet.

13 fonctionnalités qui répondent à 11 types de handicaps

FACIL’iti répond non seulement au besoin de confort recherché par les seniors, mais également à trois types de handicap : moteurs (arthroses, Parkinson, maladie de Wilson, sclérose en plaque et tremblements essentiels), visuels (daltonisme, cataracte, presbytie, dégénérescence maculaire liée à l’âge) et cognitifs (dyslexie, et épilepsie photosensible). Dans cette première version, 13 fonctionnalités pallient donc 11 formes de handicap : une avancée considérable à l’heure où 1/3 des internautes français ont plus de 50 ans, 1,7 million de personnes souffrent de déficience visuelle, 100 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson, et où les handinautes représentent 2,5 millions de personnes, les dyslexiques 3 millions et les seniors internautes 11,6 millions. « Il existe un lien naturel entre les problématiques d’ergonomie digitale et le savoir-faire d’une agence de communication. C’est en constatant le manque de solutions existantes et l’impossibilité de croiser les paramètres de modification actuels que nous avons entamé la réflexion : adapter l’ergonomie aux différentes pathologies, en fonction du type de contenu », explique Frédéric Sudraud, dirigeant d’ITI Communication.

Un outil très simple, des résultats concrets : 8 personnes sur 10 ont constaté une amélioration de leur navigation, et l’efficacité globale de la solution est estimée à 15/20.

Comme le laisse entendre son nom, la solution est très simple à utiliser. Elle est aussi accessible gratuitement aux utilisateurs, qui peuvent, en une seule connexion à la plateforme FACIL’iti, s’enregistrer, paramétrer leurs profils, puis bénéficier d’une navigation sur-mesure. FACIL’iti fonctionne sur l’ensemble des supports numériques (ordinateurs, smartphones ou tablettes), et s’adapte automatiquement à tout type de site, sans qu’il soit nécessaire d’y apporter la quelconque modification technique. « Elle est compatible avec 95% des sites web existants, et 100% des logiciels professionnels », confirme Frédéric Sudraud. Conçue dans un but égalitaire d’accès au monde du web, elle pourra également être prise en charge par les Agefiph dans le cadre professionnel, et ainsi lever les freins à l’embauche des travailleurs handicapés. Si le chômage a connu une augmentation de 5% en un an, il a en effet bondi de 14% pour les chômeurs handicapés.
Les tests menés auprès des usagers handinautes ont confirmé l’intérêt de FACIL’iti : 8 personnes sur 10 ont constaté une amélioration de leur navigation, et l’efficacité globale de la solution est estimée à 15/20.