bandeau
Accueil du site > Actualités > Interview de Grégory Rosenblat
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
11juin

Interview de Grégory Rosenblat

Président de Ceramics Entreprises

Grégory Rosenblat, Président de l’entreprise PACT (Pierre Arquié Céramique Technique), spécialisée en recherche et développement dans le secteur des céramiques techniques et industrielles, est également le Président de l’association Ceramics Enterprises depuis le mois d’avril 2011.

Qu’est-ce-que Ceramics Enterprises ?
Ceramics Enterprises est une association créée en 2002 sous l’impulsion de différents industriels Limousins, et soutenue par la CCI de Limoges, pour favoriser le développement de l’industrie céramique au sens large par la création d’une dynamique et d’un réseau.. Elle compte près d’une trentaine de membres représentatifs du secteur, grands groupes, particuliers, institutionnels, et bien sûr PME. Les PME membres de l’association représentent actuellement un poids économique de près de 230 emplois pour 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dans chaque catégorie, de nouveaux membres devraient rejoindre l’association dans les prochaines semaines, concrétisant des relations partenariales existantes mais jusqu’à présent informelles. L’association est néanmoins ouverte à tous, y compris aux étudiants, car nous nous inscrivons dans une démarche constructive et accordons une place importante à la diversité, source de progression et d’enrichissement. C’est également la raison pour laquelle Ceramics Enterprises ne se limite pas au secteur de la céramique, mais souhaite s’ouvrir à d’autres domaines, comme la construction ou la bijouterie… pour faciliter l’ouverture de nos entreprises à différents marchés, technologies et applications.

Quelle est la priorité de l’association ?
Ceramics Enterprises se définit comme un relais d’information et de connexion, par une démarche parallèle et complémentaire à celle du Pôle Européen de la Céramique. Elle fait entendre la voix des entreprises et leur permet simultanément de s’enrichir les unes des autres. Notre priorité, qui répond donc à la leur, est de contribuer au développement de leur clientèle, de leur activité et de leur chiffre d’affaires. Nous déclinons pour ce faire une stratégie commerciale qui repose sur le principe de la multiplication des échanges avec l’extérieur. Cela passe par la participation à plus de salons, la mise en place de davantage de stands collectifs et la diversification des secteurs explorés. Ainsi Ceramics Enterprises est-elle à l’initiative de la participation collective au salon Ceramitec de Munich en 2012, de même qu’à celle, nouvelle, du salon Batimat 2011. D’autres actions seront également engagées pour accompagner la diversification des entreprises et les aider à s’ouvrir à des secteurs transverses.

Quels types d’actions allez-vous mener dans les prochains mois ?
Le plan d’action que nous proposons est destiné à apporter une vraie dynamique d’échanges et d’émulation. Une journée « innovation », dont l’objectif est d’identifier les prochaines applications céramiques, sera organisée avec l’ARIST. Nous réfléchissons aussi à l’organisation d’une journée technique « résolution de problèmes », où les industriels du secteur pourront présenter les difficultés qu’ils rencontrent, et être mis en relation avec les ressources – étudiants, chercheurs, ingénieurs…- appropriées. D’autres thématiques, comme l’Europe ou la réglementation REACH, seront également abordées, et nous prévoyons aussi une journée dite de « fertilisation croisée », qui permettra à des chefs d’entreprises de différents secteurs de se nourrir des expériences et des pratiques des uns et des autres par le partage de problématiques communes.

Contact  : rosenblat@euro-pact.com ou ceramics.enterprises@limoges.cci.fr
En savoir plus