bandeau
Accueil du site > Actualités > Interview de Xavier Aucompte
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
6juillet

Interview de Xavier Aucompte

Directeur Général de Wea agence conseil

Les entreprises à la recherche de nouveaux modèles pour réussir ? Le fondateur de Wea, cabinet de consulting stratégique, expert de l’entreprise 2.0, répond aux interrogations des entreprises.

Les entreprises connaissent de nombreuses difficultés. Les anciens modèles ne semblent plus fonctionner. Qu’en pensez-vous ?


Nous sommes demandés pour répondre à des recherches de nouveaux business model, des refontes de l’organisation, le développement du collaboratif et du social en interne ou la création d’un nouveau lien avec les clients et/ou les collaborateurs. Ce sont les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui s’interrogent. Il n’y a plus d’évidence et plus de repères clairs. Les attentes des collaborateurs et des clients ont changé. Il faut y répondre en conservant une marge bénéficiaire et en s’accordant une forte souplesse. Les entreprises qui seront vivantes et gagnantes demain auront eu le courage de se transformer en remettant tout en question. Il faut utiliser tout ce qui est disponible pour l’entreprise dont en premier lieu l’innovation et l’internet.

L’innovation est-elle la clé de la réussite de l’entreprise ? Et comment la définissez-vous ?

Les technopoles et les services de R&D existeront toujours. Cependant, nous allons de plus en plus souvent chercher le besoin et l’idée dans ses sources les plus simples en questionnant les clients, les partenaires, les fans et tous ceux qui sont en lien avec l’entreprise. La bonne idée ne s’impose pas mais naît du croisement d’une multitude de réflexions, échanges, réactions et travaux. La nouvelle tendance, la sérendipité, est l’idée trouvée en recherchant une autre idée. Les plus petites comme les plus grandes entreprises doivent construire un environnement favorable d’innovation pour tous les acteurs de l’entreprise. La réussite viendra quand le plus de l’entreprise naîtra là où vous ne l’attendiez pas.

L’internet, les outils mobiles, les réseaux sociaux aident-ils vraiment l’entreprise ? Ne peut-on pas s’en passer ?

Dans la société où nous sommes, l’entreprise qui n’investit pas dans sa communication, son marketing et sur internet décide de se priver des extraordinaires leviers numériques pour développer le business. Plus encore, l’entreprise se met en risque car la non surveillance et sécurisation de son identité numérique sur internet la mette en situation de danger.
La grande majorité des achats en magasin donne lieu à des recherches sur internet avant. Si c’est le concurrent qui est à votre place lors de la recherche, c’est perdu pour vous. Si votre site internet ne fait pas professionnel, cela créera une perte de confiance. La stratégie digitale s’impose.

Wea agence conseil est une agence internationale de conseil en stratégie, conduite du changement et assistance à maîtrise d’ouvrage qui accompagne les organisations dans leur recherche de performance, de transformation et d’innovation via les usages et outils 2.0.