bandeau
Accueil du site > Agenda > Journée internationale des droits des femmes : conférence grand (...)
Également dans cette rubrique

Journée internationale des droits des femmes : conférence grand public

Marie-Thérèse Nuyts-Lavialle

Signature de la charte égalité hommes / femmes

Journée Internationale des Droits des Femmes

A l’occasion de la « Charte pour l’égalité entre Femmes et Hommes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche », signée le 28 janvier dernier par Mme Fioraso, Ministre de l’ESR, Mme Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes et les représentants des conférences des grandes écoles et universités (CDEFI, CGE et CPU), l’ENSCI, qui y adhère pleinement, organise une conférence grand public à l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes.

Marie-Thérèse Nuyts-Lavialle, scientifique et féministe, membre de l’association Femmes Ingénieurs, et Présidente de l’URIS d’Aquitaine
(Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques) de 2006 à 2012, sera à l’honneur.
Elle est également ingénieur diplômée de l’IEG (INP Grenoble), titulaire d’un doctorat en Electrostatique au CNRS (Grenoble), et elle a travaillé plus de 35 ans dans l’Industrie Spatiale.
CV complet en pièce jointe.

L’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle forme chaque année entre 50 et 60 ingénieurs spécialisés en céramiques, verres et liants minéraux amenés à intervenir dans un grand nombre de secteurs et de technologies : céramiques, verres, construction et génie civil, électronique, énergies traditionnelles ou renouvelables, nucléaire, aérospatiale, TIC, transports... A coeur du Centre Européen de la Céramique depuis la rentrée 2010, l’ENSCI est présidée par Monsieur Hubert DE LA VILLEON, et dirigée par Madame Cécile Pagnoux, l’école accueille cette année 200 élèves sur 3 promotions et abrite 2 laboratoires de recherche, le GEMH et le SPCTS. Elle est la seule école dans sa spécialité en France et numéro 1 en Europe.

Les indicateurs de l’ENSCI
Etudiants :
- 57,2% hommes 
- 42,8% femmes 
Doctorants :
- 63% hommes 
- 37% femmes 
Personnels enseignants : 
- 53,8% hommes 
- 46,2% femmes 
Personnels administratifs et techniques :
 - 53,3% hommes 
- 46,7% femmes 
Instances dirigeantes (Conseil d’Administration, Conseil Scientifique, Conseil de Perfectionnement, direction Ecole) : 
- 50% hommes 
- 50% femmes

Photo : copyright JM Péricat 2011

Documents liés à l'article