bandeau
Accueil du site > Actualités > L’AVRUL et la CCI Limousin s’associent pour aider les chercheurs et les (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
14mai

L’AVRUL et la CCI Limousin s’associent pour aider les chercheurs et les porteurs de projet à protéger leurs inventions.

Partenariat entre l’Avrul et la CCI Limousin pour aider les chercheurs et les porteurs de projet à protéger leurs inventions.

Une convention de partenariat entre les deux structures a été signée le 13 mai.

Depuis de nombreuses années, la CCI Limousin collabore avec l’AVRUL dans le cadre de l’accompagnement de la valorisation économique des projets issus des travaux de recherche de l’Université de Limoges.
Son Pôle Innovation informe et conseille les laboratoires et les porteurs de projets suivis par l’AVRUL sur le thème de la propriété intellectuelle (brevet, marque, droit d’auteur, droit des logiciels…), dont la prise en considération est aujourd’hui une notion fondamentale. Ce Pôle dispose en effet d’une compétence reconnue depuis 30 ans dans l’accompagnement des entreprises du Limousin sur le sujet.
Les porteurs de projets bénéficient aujourd’hui d’analyses personnalisées de leurs projets (type de protection à adopter, stratégie à mettre en place…), de formations sur la propriété intellectuelle ou encore de prestations de recherche dans les brevets préalables au dépôt de ces titres.
Grâce à cette convention, les porteurs de projets seront mieux sensibilisés aux enjeux de la propriété intellectuelle. Ils bénéficieront également d’un accompagnement renforcé via notamment la mise en place d’une permanence d’une journée par mois dédiée aux porteurs de projet.
L’appui de la CCI Limousin va ainsi permettre de sécuriser davantage les projets issus de l’Université de Limoges et favoriser leur valorisation économique au niveau national voire international.

Les objectifs du partenariat

Le partenariat a pour objectif de faciliter l’utilisation de l’expertise de la CCI Limousin en matière de Propriété Intellectuelle et de stratégie au profit des projets suivis par l’AVRUL.
Les actions couvertes par cette convention se déclinent en plusieurs axes :
- Sensibilisation à la propriété intellectuelle des porteurs de projets issus des travaux de recherche de l’Université de Limoges ;
- Analyse des projets issus des travaux de recherche de l’Université de Limoges sous l’angle de la propriété intellectuelle ;
- Appui en réflexion stratégique auprès des porteurs de projets ;
- Prestations de recherches dans les brevets
.