bandeau
Accueil du site > Recherche & Formation > LA FORMATION A ESTER TECHNOPOLE : DEUX ÉCOLES D’INGÉNIEURS
Accueil du site > Recherche & Formation

LA FORMATION A ESTER TECHNOPOLE : DEUX ÉCOLES D’INGÉNIEURS

ENSIL

L’ENSIL, Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges, est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui forme des ingénieurs recherchés pour leurs compétences scientifiques, techniques et managériales. Ecole généraliste, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs, elle recrute chaque année près de 150 étudiants en France et à l’International. Implantée à Limoges, sur le site d’ESTER Technopole, l’école forme près de 450 étudiants au total.
L’ENSIL, composante interne de l’Université de Limoges, délivre le titre d’ingénieur dans 4 spécialités :

  • Eau et Environnement 
  • Electronique et Télécommunications  
  • Matériaux 
  • Mécatronique

ENSCI

L’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle, rattachée à la l’Université de Limoges, forme des ingénieurs spécialisés pour les industries céramiques et verrières, plus globalement pour les domaines d’activités liés aux matériaux minéraux et l’ingénierie des procédés associés. Elle s’appuie sur une recherche de qualité, notamment grâce à un tissu relationnel fort avec des laboratoires de recherche et le pôle européen de la céramique. L’ENSCI propose deux diplômes : un diplôme d’ingénieur, en formation initiale, reconnu par l’Etat et accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur, et un diplôme d’établissement appelé Certificat d’Etudes Supérieures de Céramique.

Le plus d’ESTER :

Ces deux écoles d’Ingénieurs, qui drainent près de 800 étudiants, disposent d’un restaurant Universitaire sur le site d’ESTER Technopole.

L’Université de Limoges

Pluridisciplinarité, innovation et qualité de la vie sont les atouts majeurs de l’Université de Limoges. Membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Limousin-Poitou-Charentes, elle a su, grâce à des formations de haut niveau, devenir un pôle d’enseignement supérieur de qualité et étendre son influence au-delà de son territoire.
Forte de plus de 14 000 étudiants et de 307 formations diplômantes, elle se compose de 5 Unités de Formation et de Recherche (Droit et Sciences économiques, Médecine, Pharmacie, Lettres et Sciences Humaines, Sciences et Techniques), 4 instituts (IUT, IAE, IUFM, IPAG), 1 école nationale d’Ingénieurs (ENSIL), et de 2 écoles associées (ENSCI et 3IL).

Les acteurs du pôle Céramique, matériaux, traitements de surface Limoges représentés sur ESTER


Les acteurs du pôle Electronique et Télécommunications Limoges représentés sur ESTER


Les acteurs du pôle Eau et Environnement Limoges représentés sur ESTER


Les acteurs du pôle Hautes technologies Limoges représentés sur ESTER