bandeau
Accueil du site > Actualités > Lancement du nouveau pôle ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences®
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
23décembre

Lancement du nouveau pôle ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences®

Route des Lasers (Bordeaux) pôle de compétitivité dédié à la photonique et aux lasers, et Elopsys (Limoges), pôle de compétitivité spécialisé dans les technologies hyperfréquences, photonique et numérique, annoncent le 8 décembre leur fusion sous le nom de ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences. Elle sera effective au 1er janvier 2017.

En regroupant ses compétences, le nouveau pôle gagne en taille critique et s’assure une capacité accrue à générer des projets et à les accompagner jusqu’au marché. Il entend soutenir la recherche et l’innovation grâce à des collaborations renforcées entre laboratoires et entreprises. Parmi ses objectifs prioritaires, l’amélioration de l’attractivité du territoire, l’animation d’événements, la représentation des secteurs d’activités dans les instances nationales et européennes, l’établissement de partenariats avec d’autres pôles de compétitivité/clusters régionaux et nationaux et le développement des PME à l’export.

Aujourd’hui, les deux pôles réunis représentent 250 adhérents en Nouvelle-Aquitaine, dont des grands donneurs d’ordre tels que Legrand, Thales Group, Dassault Aviation, Airbus Safran Launchers, Safran Helicopters, ALCEN, CNIM, Bouygues Construction, les sites du CEA…, qui représentent près de 6 500 emplois directs hautement qualifiés et environ 20 000 emplois indirects en Nouvelle-Aquitaine. D’ici à fin 2018, le pôle ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences vise un total de 300 à 350 adhérents. Le potentiel de croissance est important, avec plus de 150 entreprises qui pourraient devenir membres et bénéficier de l’expansion et des synergies croissantes du pôle.

L’Assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 8 décembre 2016 à l’Institut d’Optique d’Aquitaine à Talence (33), a élu Jean-Pierre Giannini, directeur du CEA-Cesta et ancien président du pôle Route des Lasers, au poste de président d’ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences. Hervé Floch, ancien directeur de Route des Lasers, devient directeur général, et Thomas Colombeau, ancien directeur d’Elopsys, est nommé directeur adjoint.

« En maîtrisant ces technologies, qui sont présentes dans la plupart des filières industrielles françaises, le nouveau pôle disposera d’un avantage concurrentiel majeur et pourra accompagner la montée en puissance et la structuration d’une filière technologique photonique de pointe au niveau régional et national », déclare Hervé Floch. « Ce nouveau pôle est armé pour relever le défi du passage du projet au produit et pour devenir à terme le pôle de référence en hyperfréquences et photonique en France. En combinant nos savoir-faire, nous amplifierons l’attractivité de la région Nouvelle-Aquitaine vis-à-vis de l’international. »

ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences projette l’installation de cinq à dix entreprises venues d’autres régions de France ou de l’international dans les deux prochaines années. Il envisage d’ouvrir une représentation au Japon en plus de celles déjà existantes en Chine et aux Etats-Unis, et d’inciter ses membres à participer à des salons majeurs comme BIOS, Photonics West ou EUMW (European Microwave Week) et à rejoindre des réseaux comme la French Tech.

Crédit photo MS-CEA

Consultez la vidéo de présentation d’ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences.