bandeau
Accueil du site > Actualités > Le business plan, meilleur atout du créateur d’entreprise
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
25avril

Le business plan, meilleur atout du créateur d’entreprise

Tout savoir sur le business plan avec creer-mon-business-plan.fr

Indispensable pour créer son entreprise, le business plan est un document qui doit permettre de convaincre les investisseurs du bien-fondé et du potentiel du projet. Chaque business plan est unique et reflète la spécificité du projet. Pourtant, pour être efficace, il doit répondre à des critères bien codifiés.

 

Pourquoi rédiger un business plan ?

 

Le business plan formalise le projet de création et en donne une vision globale. Sa rédaction permet de mettre à plat et de présenter concrètement, et avec objectivité, tous les aspects du projet.
S’il est l’occasion de mettre en avant les forces et les opportunités du projet, le business plan est aussi un outil d’anticipation. Sa rédaction ne doit pas mettre de côté l’analyse des risques et des menaces. Elle montre au contraire la vigilance du créateur, sa connaissance et sa maîtrise de son environnement.

 

Pour qui rédiger un business plan ?

 

Le business plan est tout d’abord un outil au service du créateur. Le rédiger et le construire lui permet de prendre du recul sur son projet et de mettre en évidence tous les points clés.
Il est aussi le document qui doit convaincre les financeurs de la création d’entreprise. En ce sens il est donc un outil de décision pour les banques et les investisseurs. Qu’ils y recherchent des garanties ou des perspectives de retour sur investissement, tous deux doivent être séduits par le projet, et trouver dans le business plan toutes les réponses à leurs questions.

 

Comment construire un business plan efficace ?

 

Un plan et un ordre précis s’imposent pour aborder tous les points et donner toutes informations aux financeurs potentiels. L’approximation est à bannir ! Chaque point doit être détaillé et argumenté.
1. L’executive summary
Le « résumé opérationnel » est complet ET concis. Il présente le projet en quelques points clés, dans un langage clair et compréhensible par tous.
2. La naissance du projet
C’est le moment où partager les origines du projet et mettre en avant le porteur et son équipe, leurs expériences et leurs compétences. Cette partie donne une dimension humaine au projet.
3. Le produit / le service
Il s’agit ici de présenter ce que va commercialiser l’entreprise, et à quelle date, sans oublier le(s) avantage(s) concurrentiel(s).
4. Le marché
L’étude de marché réalisée au préalable servira de base à la présentation du marché de l’entreprise. Cette partie renseigne à la fois sur la clientèle visée par l’entreprise et sur sa concurrence identifiée.
5. La stratégie de l’entreprise
C’est l’étape où présenter le business model de l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à produire de la valeur et du résultat, et à quelles échéances, à partir des actions qui seront mises en œuvre.
6. Le montage juridique
Dernier point du business plan, cette partie détaille les questions relatives aux statuts de l’entreprise et à son capital.

Pour en savoir plus sur le business plan, obtenir des conseils ou des astuces pour le rédiger : www.creer-mon-business-plan.fr