bandeau
Accueil du site > Actualités > Limoges 2025 : une ville d’innovation avec ESTER Technopole
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
31mai

Limoges 2025 : une ville d’innovation avec ESTER Technopole

Rendez-vous le 17 juin à 14h00

Limoges 2025, imaginons notre avenir !

Une exposition à découvrir du 28 mai au 6 juillet à la BFM centre-ville.
 

Avec cette exposition, la Ville de Limoges s’est engagée dans un exercice de réflexion prospective. L’objectif n’est pas de fixer un plan d’actions mais bien d’imaginer le territoire tel qu’il pourrait l’être à l’horizon 2025 afin d’envisager de grands axes d’orientation stratégiques partagés par tous.

Ne pas se reposer sur ses acquis mais au contraire s’appuyer sur ses propres forces pour s’engager sur la durée, s’ouvrir et revendiquer son art de vivre mais aussi savoir se renouveler, telle est l’ambition de la démarche portée par la Ville. L’exposition présentée dans le hall de la Bfm incite les habitants de Limoges à s’emparer du sujet et à imaginer avec optimisme leur ville dans le futur.

Limoges, une ville d’innovation : rendez-vous le 17 juin à la Bfm.

L’innovation est partie prenante des 12 grandes thématiques présentées pour illustrer la politique municipale et en engager une réflexion sur l’avenir à l’horizon 2025.

Visionner le reportage de la 7 à Limoges

Le 17 juin à 14h00, Fabrice Macquet, son Délégué Général , présentera ESTER Technopole et répondra aux questions des participants.

Avec 172 raisons sociales, 1933 emplois et 894 étudiants début 2013, ESTER Technopole témoigne de la dynamique et du potentiel innovants de Limoges, qui concentre à ESTER, sur cinq pôles de compétences (Céramiques, Matériaux &Traitements de Surface, Electronique, OPtique & Télécommunications, Biotechnologies Santé, Eau & Environnement, et Ingénierie), PME, start-up, grands groupes, laboratoires de recherche, écoles d’ingénieurs, centres de transfert de technologies...

 

Avant de découvrir l’exposition :

En début de parcours, l’exposition met à la disposition du public des éléments repères : des tendances sociodémographiques (démographie et effets du papy-boom, évolution des structures familiales, pratiques sportives et culturelles), économiques (activité et emploi, métropolisation, nouvelles économies) et environnementales (transition énergétique et les changements climatiques).Chaque tendance est illustrée par les défis à relever et déclinée à l’échelon local.
Elle se poursuit par les présentations des 12 grandes thématiques pour illustrer la politique municipale et engager une réflexion sur l’avenir à l’horizon 2025 :

▶ Limoges Capitale
▶ Limoges, dynamique économique et culturelle des arts du feu
▶ Limoges, ville d’innovation
▶ Limoges, une terre d’entrepreneurs
▶ Limoges, un coeur vivant
▶ Limoges, vivre ensemble dans des quartiers diversifiés
▶ Limoges, ville d’art et d’histoire
▶ Limoges, bastion et partenaire de la Francophonie
▶ Limoges, une gestion exemplaire de notre ressource en eau
▶ Limoges, économe et productrice de son énergie
▶ Limoges, une ambition éducative
▶ Limoges, sportive et culturelle pour tous

Chaque thématique est déclinée sous un angle rétrospectif et projectif. En lien avec chaque thème, et en complément des témoignages apportés par des personnalités du monde économique, universitaire, associatif ou sportif, des écrans vidéo permettent
la diffusion de photographies sous forme de diaporamas. Le public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir l’évolution de la physionomie de la ville cours des vingt dernières années et mesurer ainsi le chemin parcouru.

L’exposition propose aussi au sein d’espaces fermés des animations ludiques grâce des vidéos réalisées à l’aide d’un drone permettant le survol de la ville offrant une vision inhabituelle de ses quartiers ainsi que des séquences vidéo avec des témoignages « futuristes ».

Limoges 2025 en vidéos, une projection inédite :

Pour se projeter, la ville vous propose de visionner au sein de l’exposition, dans un espace dédié (situé en fin de parcours dans l’exposition) une série de vidéos mettant en scène une chercheuse, un jeune couple, un chef d’entreprise, une étudiant ukrainien en droit international, une élève de CM1, les supporters d’un club sportif.
Nous sommes en 2025 : chacun d’entre eux évoque son quotidien et jette un regard amusé sur le passé.