bandeau
Accueil du site > Actualités > Limoges Métropole et ESTER Technopole représentées au congrès mondial des (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
18octobre

Limoges Métropole et ESTER Technopole représentées au congrès mondial des acteurs de l’innovation, à Moscou

Du lundi 19 au jeudi 22 septembre 2016, Gaston CHASSAIN, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole en charge du développement économique et Vice-président d’ESTER Technopole, et Fabrice PARMENTIER LESAGE, Délégué général d’ESTER Technopole, ont participé à Moscou (Russie) au 33ème congrès international de l’IASP, le réseau mondial des technopoles et lieux d’innovation. Cet événement a accueilli 1 600 visiteurs venus de 64 pays et réuni 67 intervenants. 

 

Durant ces quatre journées, Gaston CHASSAIN et Fabrice PARMENTIER LESAGE ont d’abord visité trois science parks* de la région de Moscou, où ils ont eu l’opportunité de rencontrer des chefs d’entreprises et des porteurs de projets. Ils ont ensuite assisté aux différentes séances plénières où, cette année, la thématique des talents était au centre des débats. Les questions suivantes ont notamment été abordées : comment les développer au niveau local ? Comment les attirer de l’étranger ? Est-il encore aujourd’hui possible, dans un monde globalisé, de conserver ses talents locaux ? Lors des conférences, un autre sujet a été explicité, la collaboration internationale entre les lieux d’innovation, avec de nombreux exemples concrets. Enfin, Gaston CHASSAIN et Fabrice PARMENTIER LESAGE ont pris part à un atelier de travail sur la gouvernance des technopoles, où les divers modèles existants ont été comparés.

L’ensemble de ces travaux ont confirmé à MM. CHASSAIN et PARMENTIER-LESAGE que la Technopole ESTER dispose de nombreux atouts tels que ses filières d’excellence, sa capacité d’incubation sur site, ou bien encore ses laboratoires et centres de transfert adossés à l’enseignement supérieur. La très grande qualité des interventions et la richesse de leurs nombreux échanges avec des professionnels de l’innovation issus du monde entier, notamment le directeur de Technopolis à Moscou ou celui de The Innovation Hub en Afrique du Sud, leur ont permis d’étayer leurs réflexions quant à de futures évolutions du site technopolitain. En effet, celui-ci ne doit cesser de s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises et des porteurs de projets.

* Science parks : organisme géré par des spécialistes et dont le but principal consiste à accroître la richesse de sa communauté par la promotion de la culture de l’innovation ainsi que de la compétitivité de ses entreprises et institutions fondées sur le savoir qui y sont associées ou implantées.