bandeau
Accueil du site > Agenda > Parcours des professionnels de l’aide à domicile
Également dans cette rubrique

Parcours des professionnels de l’aide à domicile

Journée de restitution et de travail organisée par Autonom’lab

Le vieillissement de la population, la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap amènent une augmentation quantitative et qualitative du besoin d’aide à domicile pour faciliter et améliorer le quotidien de ces personnes.
Mais les métiers d’aide à domicile restent souvent dévalorisés alors qu’ils sont une pierre angulaire du système de maintien à domicile des personnes fragiles et devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emplois d’ici 2022*.

Les enjeux
- Comment améliorer l’attractivité de ces métiers pour répondre aux difficultés de recrutement ?
- Comment mieux reconnaître et valoriser leur rôle au service de l’amélioration de la qualité et de la continuité de service apportée à ces personnes en coordination avec les autres professionnels de santé intervenant au domicile ?
- Comment permettre d’inscrire ces salariés dans des logiques d’évolution professionnelle, source de motivation au travail ?
 
C’est autour de ces questions, qu’Autonom’lab, entouré de ses membres, vous présentera la restitution de cette étude collaborative ayant associé plus de 90 personnes de plus de 40 structures distinctes puis vous invitera à travailler collectivement sur l’esquisse d’innovations sociales, organisationnelles, pédagogiques, technologiques ou financières pour répondre à ces tensions.
 
* Rapport Les métiers en 2022 réalisé par France Stratégie et la Dares / http://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2022-0
 
Entrée gratuite sur inscription (obligatoire)
 
Inscription avant le 12 mai
Accéder au programme

Contact  :
Clotilde Berghe : c-berghe@autonom-lab.com - 05 87 21 21 54