bandeau
Accueil du site > Actualités > Retour sur Ceramic Network, le rendez-vous de l’innovation dans les (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
20juillet

Retour sur Ceramic Network, le rendez-vous de l’innovation dans les céramiques

Organisée par le Pôle Européen de la Céramique, cette manifestation met en relation des prestataires de technologies céramiques avec des donneurs d’ordre, au travers de rendez-vous d’affaires préprogrammés afin de favoriser le transfert de technologies et de développer des partenariats. Inauguré par Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Gérard Vandenbroucke, Président de la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, et Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges, l’événement a rassemblé 218 participants.

Durant deux jours, 1 148 rendez-vous ont été organisés entre les offreurs de technologies et les donneurs d’ordre issus de tous secteurs économiques : aéronautique, automobile, énergie, biomédical, chimie, électronique... En parallèle de ces rendez-vous, 9 conférences thématiques et 9 visites de sites étaient au programme.

Ceramic Network est une action forte d’animation du réseau et de mise en relation. A l’issue de ces deux jours, 79% des participants déclaraient envisager des projets de partenariat.

A cette occasion, une convention de partenariat entre le Pôle Aerospace Valley et le Pôle Européen de la Céramique a été signée le 7 juin. Les pôles de compétitivité, l’un dédié aux filières Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués et l’autre aux "solutions matériaux minéraux et procédés associés", ont choisi d’intensifier leurs collaborations afin de favoriser l’innovation dans leurs domaines.

Cette convention a pour but de mettre en place un partenariat sur les territoires de l’Occitanie - Pyrénées Méditerranée et de la Nouvelle-Aquitaine, dans le domaine spécifique des matériaux céramiques applicables au secteur Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués.
Parmi les axes de collaboration, les deux Pôles ont fait le choix de créer un Groupe de Travail Matériaux Thermostructuraux et Céramiques pour le marché aérospatial. L’une des thématiques principale de ce groupe est la Fabrication Additive pour la réalisation de matériaux céramiques y compris hybrides (métalliques ou composites).

Le Pôle Européen de la Céramique et le Pôle Aerospace Valley souhaitent partager leurs connaissances afin d’identifier et de répondre au mieux aux besoins de leurs réseaux respectifs. Les résultats du groupe de travail « Aérostructures Matériaux et Procédés » d’Aerospace Valley et l’expertise du Pôle Européen de la Céramique permettront l’échange et le partage d’informations.

Crédits photos : Pôle Européen de la Céramique et Nass Chytti - Limoges Métropole.