bandeau
Accueil du site > Actualités > Signature d’une convention de partenariat entre ESTER Technopole et la CCI (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
27octobre

Signature d’une convention de partenariat entre ESTER Technopole et la CCI Limoges Haute-Vienne

Gérard VANDENBROUCKE, Président d’ESTER Technopole et de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, et Pierre MASSY, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, ont signé une convention cadre de partenariat, mardi 10 octobre 2017. Cette convention a pour objet de définir, entre les deux structures, « les modalités de collaboration, de prestation, d’organisation d’événements et tous moyens nécessaires pour mettre en oeuvre des actions d’accompagnement des entreprises dans les domaines de l’innovation ». Cette signature formalise le lancement de permanences propriété intellectuelle (PI) au sein de la Technopole ESTER.

Un partenariat concret : sept permanences assurées et quinze entreprises accompagnées
Depuis le 19 mai dernier, les consultants innovation de la CCI ont réalisé sept matinées de permanences sur le site technopolitain et reçu quinze structures, dont deux tiers d’estériens. Durant une heure et en toute confidentialité, ils ont ainsi répondu à leurs questions concernant la propriété intellectuelle et l’innovation au sens large. Au-delà de cette mission de sensibilisation, d’information et de conseil, les consultants ont également pu identifier les besoins de ces entreprises en termes de stratégie. Depuis le mois de septembre, l’organisation a évolué afin de mieux s’adapter aux attentes des structures accompagnées. Des permanences sont désormais consacrées au volet marque/modèle/dessin, et d’autres, au volet brevet.

Des entrepreneurs reçus satisfaits, quels que soient leur profil ou leurs besoins
Des typologies variées d’entrepreneurs ont bénéficié de ce service de proximité au sein du site technopolitain : des porteurs de projet, des startupeurs, mais aussi des chefs d’entreprises expérimentés. Tous dressent un bilan très positif des entretiens et soulignent la pertinence des renseignements donnés. Les consultants innovation de la CCI ont pu les informer entre autres sur l’ensemble des outils techniques et dispositifs de protection d’un concept (dépôt de marque, de brevet, droits d’auteur…), ainsi que sur les récentes évolutions en matière de propriété intellectuelle. Cette action complète l’offre de services mise en place par la Technopole.