bandeau
Accueil du site > Actualités > Silis électronique mise sur ses propres produits pour accélérer son (...)
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
14novembre

Silis électronique mise sur ses propres produits pour accélérer son développement

Carte DALI domotique, fréquencemètre, fréquencemètre générateur de signal, ou plus récemment Alarmail, enregistreur de températures pour chambres froides, et interrupteur tactile céramique, etc…, Silis électronique a conçu en vingt ans de nombreux produits pour son propre compte. En 2013, le bureau d’études a même mis en ligne son propre site de e-commerce pour les commercialiser en direct.

Une conception sur-mesure
Si l’essentiel de son chiffre d’affaire actuel provient des travaux réalisés pour ses donneurs d’ordre (Legrand, Borg Warner, Starplast,…), Silis électronique entend désormais accélérer son développement en capitalisant sur ses propres produits. « C’est une façon d’être moins dépendant de nos donneurs d’ordre, mais cela correspond aussi à la volonté d’être reconnus et identifiés directement pour notre savoir-faire », résume Christian Cadon, le dirigeant de l’entreprise. Un savoir-faire dont le sur-mesure est le fil conducteur, tout au long de la chaîne de conception : conception du schéma, choix des composants, CAO de la carte électronique, développement du logiciel embarqué puis intégration au micro-processeur. Les produits développés par Silis électronique, en son nom ou pour le compte de ses clients, répondent donc à des besoins spécifiques, pour des marchés hétérogènes.

Les dernies nés de la gamme : alarmail et enregistreur de températures pour chambres froides
Parmi les derniers nés de sa propre gamme, Alarmail est un transmetteur d’alarmes par e-mail. Très simple à utiliser, il permet de prévenir par e-mail un destinataire (propriétaire, dépanneur) d’une panne survenue sur un appareil, ou d’interagir avec un appareil (vidéosurveillance, chauffage…), le tout en temps réel et à distance. « Installé dans le tableau électrique, le boîtier renferme un serveur web embarqué. L’utilisateur n’a aucun logiciel à installer, il est déjà sur la puce. Il n’a plus qu’à saisir les adresses e-mail. Et la fonctionnalité SMS est en cours de développement », détaille Christian Cadon. L’enregistreur de températures pour chambres froides, dont la commercialisation débutera en 2015, fonctionne à l’identique : envoi d’alertes par e-mail ou par SMS, et interrogation de la température à distance, pour surveiller jusqu’à quatre chambres froides simultanément. Là encore, ni logiciel à installer, ni licence à acquérir.

Un ensemble luminaire et interrupteur à commande tactile en céramique

Silis électronique vient également d’achever le développement d’un luminaire (lustre plafonnier à leds) et d’un interrupteur à commande tactile, tous deux conçus en céramique. Destinés au marché de l’hôtellerie de luxe, ils sont coordonnés et appareillés ensemble. L’interrupteur fonctionne entièrement grâce à l’électronique, par commande tactile à travers la porcelaine, pour les fonctions « marche / arrêt » comme pour la variation de l’intensité lumineuse. Et la simplicité est à nouveau au rendez-vous : aucune reprise de câblage n’est nécessaire pour installer le luminaire. De premiers contacts ont été établis, en particulier avec un designer intéressé par le concept et souhaitant adapter le style du produit pour le commercialiser sur le marché asiatique.
Pour valoriser ses produits et augmenter la part qu’ils représentent dans son chiffre d’affaires, l’entreprise recherche actuellement un associé à dominante commerciale.

Contact :
SILIS Electronique
Christian Cadon / 05 55 06 07 69
En savoir plus