bandeau
Accueil du site > Actualités > Un centre de co-conception en Limousin
Accueil du site > Actualités
Également dans cette rubrique
Posté le
26janvier

Un centre de co-conception en Limousin

Mettre les méthodes d’innovation à la portée des entreprises

Ouverture programmée mi 2015

Un centre porté par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges

Pour conforter les entreprises dans leurs projets d’innovation, le Limousin se dote d’un Centre de Co-Conception, porté par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges.

Une double vocation :

Ce Centre, qui valorise l’intelligence collective, a une double vocation :

1. Accélérer et fiabiliser les projets innovants des entreprises, en réunissant en amont, l’ensemble des compétences pluridisciplinaires requises pour leurs réalisations  : ingénieurs, juristes, designers, marketeurs, ergonomes… mais aussi usagers, prescripteurs, clients, distributeurs pour une première approche de l’écosystème et faciliter le déploiement ultérieur du produit ou service sur son marché.
2. Immerger, dans des projets concrets d’entreprises, les étudiants (ingénieurs, techniciens supérieurs, doctorants, étudiants en master…) et les former à la co-conception avec une pédagogie par projet, des approches créatives, coopératives, transdisciplinaires… L’objectif est de faciliter leur intégration dans les entreprises, multiplier les opportunités de débouchés professionnels mais aussi oser innover et inciter à la création d’entreprise…

Le Centre de Co-Conception définira avec l’entreprise l’équipe pluridisciplinaire adéquate, pour explorer une idée ou de nouveaux usages, créer ou optimiser des produits, des services, une organisation... De leur côté, les étudiants qui composeront ces différentes équipes pluridisciplinaires travailleront sur ces projets innovants, accompagnés par leurs enseignants et bénéficieront d’opportunités de professionnalisation transdisciplinaire.

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges souhaite mettre ces méthodes d’innovation à la portée des entreprises (qu’elles soient naissantes, petites ou grandes) en partenariat avec les structures d’appui à l’innovation et les établissements de l’enseignement supérieur du Limousin.

L’ouverture du Centre de Co-Conception est programmée mi-2015. Une réunion d’information sur le Centre et les méthodes de Co-Conception est organisée : le vendredi 27 mars à l’occasion d’un petit déjeuner au niveau du forum de la Technopole ESTER.

En savoir plus / s’inscrire :
Chantal Colas
Chargée de missions du Centre de Co-Conception
Fondation Partenariale de l’Université de Limoges
chantal.colas@unilim.fr