bandeau
Accueil du site > La Technopole ESTER > Visiter ESTER Technopole
Accueil du site > La Technopole ESTER

Visiter ESTER Technopole

Une architecture remarquable, symbole de tradition et de modernité.

Hommage à l’architecture traditionnelle du Limousin, le bâtiment central d’ESTER Technopole prend la forme d’un dôme, comparable à celui de la gare des Bénédictins. Hommage à l’industrie céramique de Limoges, et au caractère avant-gardiste des activités qu’il accueille, cette forme vaut au bâtiment le surnom symbolique de « soucoupe ». Tout de verre et d’acier, il s’inscrit également dans la sphère technologique et le monde de l’innovation.
Situé au cœur du parc d’ESTER, ce bâtiment emblématique, labellisé patrimoine du XX° siècle en 2004, est l’œuvre de deux architectes : Jacques Charon et Yves Bayard. Conçu pour symboliser le concept fondateur des Technopoles, la fertilisation croisée, il est un lieu pôlarisateur, le « noyau » du parc : le point vers lequel tout converge et autour duquel tout gravite. Son emplacement, et sa forme, matérialisent ainsi la mission des technopoles, vecteurs de l’innovation technologique.

Un bâtiment polyvalent

Une fois à l’intérieur, il faut encore gravir les marches qui mènent au niveau supérieur et au Forum pour appréhender toute la richesse de ce bâtiment sorti de terre en 1993.
Le Forum, vaste espace circulaire de 53 mètres de diamètre, est l’âme du bâtiment, lieu des rencontres et des échanges. Sa surface est ponctuée de quatre double-piliers en béton. Ils supportent une charpente métallique rayonnante dont les larges panneaux vitrés laissent pénétrer la lumière naturelle, libre de circuler dans tout l’édifice et de gagner tous les espaces, jusqu’au rez-de-chaussée.
Construit sur trois niveaux, le bâtiment central a été pensé pour s’adapter à l’évolution des besoins en matière de répartition des locaux ou d’équipement technique. Il peut accueillir tous types d’activités : bureaux, ateliers, laboratoires, centres techniques…
Au rez-de-chaussée sont concentrées toutes les activités lourdes et les équipements spécifiques. Sa surface utile est dédoublée par un niveau intermédiaire partiel, tandis que le niveau supérieur, où coexistent espaces de travail et d’échanges, regroupe dans une couronne périphérique les bureaux et les locaux accessibles au public.

Un cadre de travail préservé

Le parc d’ESTER Limoges Technopole est en perpétuelle évolution, se préparant sans cesse à accueillir de nouvelles activités, entreprises ou laboratoires de recherches. Actuellement occupé à hauteur d’un tiers de sa surface totale (210 ha), il se déploie dans le respect des espaces naturels, dans le cadre d’une gestion maîtrisée et de choix d’aménagement durables. Cheminements piétonniers et espaces boisés en font un cadre de travail agréable, qui réussit à concilier développement économique et développement durable.

Découvrir ESTER

ESTER Technopole ouvre ses portes pour des visites de groupes (à partir de 10 personnes). Vous pourrez y découvrir les savoir-faire et compétences développés sur le parc, et les secrets de conception du bâtiment central.
Renseignements et demandes de visites

Les acteurs du pôle Innovation Limoges représentés sur ESTER


Les acteurs du pôle Hautes technologies Limoges représentés sur ESTER


Documents liés à l'article