Financement de plus de 800 000 €

I.Ceram, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, a été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030.

Le projet d’I.Ceram nommé S2OP2CI (Stabilisateur Sternal Osseux pour Patients à Comorbidités Infectieuses) entre dans l’indication chirurgicale de la stabilisation du sternum, lors d’une première sternotomie (ouverture du sternum), pour une chirurgie cardiaque (pontage coronaire).

Ce financement par BPI France marque la reconnaissance d’une innovation de rupture adressant une problématique de santé publique et permettant une prise en charge des patients en amont des risques infectieux possibles en chirurgie cardiaque. I.Ceram confirme ainsi le caractère novateur de sa technologie d’implants en biocéramique pour le traitement des infections osseuses.

 

i-Nov est un concours d’excellence, dédié à l’innovation. Il permet d’accompagner le développement d’entreprises ayant le potentiel pour devenir un leader mondial dans leur domaine. Les lauréats d’i.Nov bénéficient du cofinancement du développement de leur projet de recherche et d’innovation.

Un projet innovant visant la stabilisation du sternum tout en prévenant les infections sternales lors des chirurgies cardiaques

En complément de sa technologie nominée au Prix Galien USA 2022, l’implant en biocéramique “la barrette sternale SB-SPIC” chargée en antibiotiques, ce nouveau produit innovant S2OP2CI est un dispositif médical qui permet à la fois la stabilisation du sternum, l’accélération de la repousse osseuse, la création de vaisseaux sanguins et la protection de l’implant de l’infection. Le design de cet implant a été développé en étroite collaboration avec les équipes chirurgicales. Il sera utilisé lors d’une première chirurgie cardiaque à cœur ouvert chez des patients présentant des risques infectieux majorés (obésité, hypertension, diabète…). Ces infections sternales sont souvent issues d’une mauvaise cicatrisation du sternum à la suite de ce type de chirurgie qui nécessite la coupe du sternum pour accéder au cœur.

 

Ce nouveau projet d’I.Ceram, retenu par le jury d’i-Nov dans la thématique « Santé et dispositifs médicaux implantables actifs », bénéficie d’un financement de BPI France à hauteur de 45% du montant total du projet, soit 809 k€ versés sous forme de subvention (75%) et d’avances remboursables (25%).