La société Oncomedics, basée à ESTER Technopole, a rejoint début mars, le groupe CliniSciences (société européenne de distribution de réactifs et d’équipements pour la recherche scientifique et le diagnostic médical).

Depuis plusieurs années le groupe CliniSciences apporte son soutien à la valorisation de la recherche et aux startups innovantes dans le domaine de la santé. Ainsi, le groupe CliniSciences a décidé de poursuivre son engagement en investissant dans la société Oncomedics et son dispositif médical de diagnostic in vitro, l’Oncogramme®. Il s’agit d’un test fonctionnel en oncologie visant à déterminer la sensibilité de la tumeur d’un patient à un ou plusieurs agents anti-tumoraux. Le principe consiste à réaliser une culture des cellules de la tumeur d’un patient et à les placer ensuite en présence de différentes molécules thérapeutiques. La réponse finale de ces cellules tumorales soumises aux agents anti-tumoraux est alors analysée. La première indication ciblée est le cancer du côlon et l’Oncogramme® sera bientôt décliné pour d’autres cancers tels que le cancer du sein et le cancer de l’ovaire, afin d’améliorer les traitements en les adaptant à chaque patient.

« Nous sommes ravis de voir Oncomedics intégrer le groupe CliniSciences. Ce partenariat traduit notre volonté d’investir dans l’innovation scientifique. L’Oncogramme® va fournir des informations importantes aux oncologues et aider à améliorer le traitement des patients. Nous espérons développer cette technologie pour plusieurs autres cancers dans les mois à venir » Tushendan Rasiah, CEO de CliniSciences.

« Nous nous réjouissons d’intégrer le groupe CliniSciences, acteur de la distribution des réactifs et services pour le diagnostic à l’échelle européenne. Rejoindre le groupe CliniSciences constitue une opportunité unique d’évoluer dans un environnement propice au développement de l’Oncogramme® et ainsi contribuer à l’amélioration des traitements de différents cancers » Christophe Lautrette, CEO de Oncomedics.