Depuis le 24 février 2022, l’ENSIL-ENSCI a une nouvelle directrice. Elue par le Conseil d’Ecole et nommée officiellement par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Christelle Aupetit-Berthelemot, Professeure des Universités à l’ENSIL-ENSCI, succède à Patrick Leprat, directeur de l’ENSIL de 2005 à 2017, puis directeur de l’ENSIL-ENSCI depuis 2017. Elle occupait entre autres jusqu’alors la fonction de Responsable de la spécialité Electronique et Télécommunications.

Ingénieure diplômée de la toute 1ere promotion de l’ENSIL, spécialité Electronique Télécommunication Instrumentation et Essais en 1995 et Docteure en Electronique des Hautes Fréquences et Optoélectroniques de l’Université de Limoges, Christelle Aupetit-Berthelemot débute sa carrière d’Enseignante-Chercheure à l’ENSIL en septembre 1999 et n’a de cesse depuis de s’investir pour l’intérêt commun, tant sur le plan pédagogique, que celui de la recherche.

Agée de 50 ans, mariée et mère de 3 enfants, elle mène une carrière professionnelle riche et engagée en combinant enseignement, activités de recherche, responsabilités administratives et membre active de la communauté universitaire en participant à de nombreuses commissions et expertises au niveau national (CNU, HCERES, Institut Mines Télécom…) et au niveau international. Du côté de ses activités de recherche, elle compte plus d’une centaine de publications dans des revues scientifiques et colloques internationaux et a participé à plus de 70 jurys de thèse. Elle a encadré 17 thèses dont 5 en co-tutelle avec des pays étrangers et a assuré la responsabilité scientifique de 13 projets collaboratifs Européens, ANR, Région, avec des entreprises…). Elle est également co-fondatrice de la société Unova, implantée à Limoges depuis 2016.

Fondatrice et première Présidente de l’Association des Anciens Elèves de l’ENSIL, Christelle Aupetit-Berthelemot est très attachée à l’école et elle aura à cœur pendant son mandat de pérenniser l’excellence de l’ENSIL-ENSCI et ses valeurs tout en maintenant sa mission première qui consiste à former des cadres de haut niveau, responsables et solidaires capables de développer des solutions scientifiques et techniques, indispensables à l’industrie du futur et répondant aux enjeux sociétaux, climatiques et environnementaux de demain. Son objectif est de poursuivre le travail initié par la précédente direction et de permettre à l’école une extension ambitieuse et raisonnée ; projet qui a été porté et soutenu devant la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) en 2021, et en accord avec le projet stratégique de l’Université de Limoges.