Après une visite de la délégation de l’Université de Limoges et d’ESTER Technopole début octobre en Belgique, c’était au tour de la délégation Wallonie de se retrouver en terre Limougeaude les 30 novembre et 1er décembre pour découvrir l’Ecosystème d’ESTER Technopole et ses 4 filières d’excellence.

Cette délégation était composée de :

  • Marc Clairbois, Délégué Général Wallonie-Bruxelles à Paris
  • Pierre Duez – Vice-Recteur à la Mobilité et aux Relations Internationales UMONS et Laboratoire « Chimie thérapeutique et Pharmacognosie »
  • Olivier Vande Vyver – Administration et Valorisation de la Recherche UMONS
  • Véronique Vitry – Laboratoire « Métallurgie » UMONS
  • Michel Voué – Physique des matériaux et Optique UMONS
  • Olivier Douheret – Innovation Center MATERIA NOVA
  • Karl Fleury-Frenette (CSL/Uliège) – Centre Spatial de Liège – Université de Liège.

Dans une démarche de développement relationnel et d’échange de projets, la délégation s’est vue proposer un programme personnalisé et intense de rencontres avec les différents acteurs du parc d’ESTER – les instituts de recherche (IRCER, XLIM, GEIST) – les pôles de compétitivité et clustersles centres de transfert

La première matinée, une partie de la délégation a visité l’IRCER (Institut de Recherche sur les Céramiques) avec une présentation générale suivie d’une visite des laboratoires et échanges avec les équipes alors qu’une autre partie rencontrait les équipes du GEIST et ALLIS-NA (pôle de compétences de la filière santé).

A l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI, la délégation a découvert les différentes formations en fonction des spécialités de l’université à savoir MAT/CER (matériaux/céramique industrielle) et ELT/MIX (électronique et télécommunications/mécatronique) et a poursuivi les discussions entamées sur de futurs programmes d’échanges concernant les étudiants.

IRCER
ENSIL-ENSCI

Les visites du CITRA (Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surfaces Avancés), du CTTC (Centre de Transfert de Technologies Céramiques), ainsi qu’un temps d’échange avec le Centre technique de l’eau Limoges, ont clôturé cette première journée de rencontres.

CITRA
CTTC

La deuxième journée a été ponctuée de rencontres avec le pôle de compétitivité ALPHA-RLH et CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunication, ElectroMagnétisme et Electronique) avec une visite des laboratoires pour une partie de la délégation pendant qu’une autre rencontrait le Pôle Européen de la Céramique (pôle de compétitivité dédié à la céramique).

Cette journée fut aussi l’occasion pour l’AVRE (Administration de la Valorisation de la Recherche de l’Université de Mons) de rencontrer son homologue l’AVRUL (Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin).

L’après-midi s’est déroulée en plusieurs temps avec des rencontres et moments d’échanges avec l’équipe XLIM, l’IUT ou encore avec l’équipe du pôle international de l’université de Limoges.

La journée s’est clôturée par une présentation de la plateforme SAFIR et de Protheïs.

Cet échange des délégations entre Mons, Liège et Limoges a permis la rencontre entre le délégué général Wallonie-Bruxelles (Marc Clairbois) de l’ambassade de Belgique basé à Paris et du président d’ESTER Technopole (Emile-Roger Lombertie).

Emile-Roger Lombertie / Marc Clairbois

Ces deux jours de visites et d’échanges se terminent par de belles idées de projets et un avenir de partenariats entre les différentes structures.